Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impulses inversées Droite / Gauche ...
#4
(11-18-2021, 11:24 PM)Seb31300 a écrit : Merci pda0 !
Voici le lien :
https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
J'espère que tu pourras m'éclairer . J'avais réalisé une convolution à la va-vite à partir de ton tuto pour valider la faisabilité sur mon système . En voulant aller plus loin avec la mesure en 9 points, je me suis aperçu en alignant les impulsions que quelque chose n'allait pas .

Bonjour, je viens de regarder tes 2 mesures. Si on fait l'hypothèse qu'elles sont toutes les 2 correctes (je dis ça car il n'y a qu'une seule mesure L et R, donc on ne peut exclure un souci avec REW, même si tout me semble tout à fait normal), je pense qu'il y a un petit souci sur l'enceinte gauche, avec peut-être le tweeter branché à l'envers.

Je pense cela en regardant le STEP tel que mesuré par Stereophile (ce ne sont cependant pas les 804 D3 mais les 804D, donc pas certain que ce soit pareil, même si la conception semble très similaire) et en le comparant à tes 2 mesures.

C'est plus facile à comprendre avec les graphes ci-dessous:
[Image: Capture-d-cran-2021-11-19-09-31-56.png]
[Image: STEP.jpg]

On voit que la voie droite (orange) colle assez bien à la mesure de Stereophile, alors que l'autre montre un pic en sens inverse au départ, qui ressemble à une inversion du tweeter.

La première chose à faire, c'est de remesurer précisément les 2 voies, et à plusieurs endroits de préférence. Si tu as fait les 9 mesures, c'est parfait pour vérifier que le "problème" est récurrent et que ce n'est pas une erreur de mesure.

Ensuite, il faudrait pouvoir déterminer si c'est la droite ou la gauche qui a le branchement correct. A priori, je dirais que c'est la droite car l'impulsion me parait "cohérente", mais je suis très loin d'être un expert et peut-être que l'avis d'Audyart par exemple serait le bienvenu, et parce que c'est celle qui a le STEP qui ressemble à celui de Stereophile.
Ci-dessous les impulses comparées:
[Image: Impulse.jpg]

J'ai aussi des mesures de 802D3 qui ressemblent également à celle de la voie droite, mais ça n'est pas une preuve.
[Image: STEP2.jpg]

Si on confirme qu'il y a bien un souci, et avant toute ouverture du filtre, et à titre de vérification complémentaire, il faudrait inverser la position des enceintes (passer la droite à la position de la gauche et inversement) et remesurer afin de s'assurer que le "problème" suit l'enceinte et que ce n'est pas juste un défaut induit par la pièce (à vrai dire j'en doute, mais autant vérifier).

Comme tu as un Devialet, je pense qu'il n'y a pas de souci de mesure lié au DAC (ça arrive avec d'autres DAC qui induisent des bizarreries sur l'impulse en particulier), mais si tu as un autre ampli analogique à l'ancienne, tu peux aussi le brancher en lieu et place du Devialet et faire les mesures en branchant le PC ou Mac de mesure via un simple cable jack/RCA sur la sortie jack du PC/Mac et une entrée de l'ampli, et en utilisant REW en direct (sans le CD Audiomaboules donc). L'avantage de cette méthode c'est qu'on évite les bizarreries des différentes conversions effectuées qui, parfois, polluent les mesures. A mon avis, ça donnera la même chose, mais sait-on jamais. Si tu n'as pas d'autre ampli, l'alternative est d'utiliser un câble optique sur l'entrée optique du Devialet (afin de by-passer Air Devialet, qui parfois donne des mesures bizarres suivant le PC et la version de REW, même si ces problèmes que j'avais observés ont disparu depuis plusieurs versions de REW).

Avoir un tweeter inversé sur des enceintes de qualité, ça arrive ! J'ai eu le problème sur mes Apertura Thema, sur mes Giya G3 et je l'ai aussi vu sur les JMR Offrande de l'Aredien sur ce forum donc pourquoi pas sur des 804D3 ?

Une fois ces vérifications faites, il faudra ouvrir le filtre pour accéder au branchement du tweeter et l'inverser. Je ne connais pas les 804 D3 et n'ai donc aucune idée de la difficulté de la chose. J'ai regardé les brochures B&W et ça n'a pas l'air évident du tout à ouvrir soi-même et accéder au bon endroit ensuite... A voir donc avec le revendeur, une fois le pb confirmé comme expliqué ci-dessus.

Bon courage en tous cas !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Impulses inversées Droite / Gauche ... - par pda0 - 11-19-2021, 11:02 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)