(10-29-2021, 04:03 PM)hifitub a écrit :
Je sais que nous sommes tous tentés d'améliorer nos matériels , mais je dis simplement que le matériel vintage comme ces magnifiques TD124 peuvent être remises en état d'origine simplement pour retrouver la sonorité d'antan .
Le fine tunning fait par Denis est une autre approche, une transformation qui la fait sonner différemment, un peu comme toutes les platines HDG actuelles.
C'est uniquement en cela que je disais qu'elle est assez éloigné d'une TD124 simplement restaurée.
Ce serait d'ailleurs intéressant de comparer ainsi ces deux versions de TD124, musicalement parlant.
Je compte bien réaliser la comparaison avec le même bras et la même cellule montés alternativement sur les deux platines. Cela permettra de clairement identifier l’apport des modifications apportées à la platine. Mais avec Jaap, il faut être patient. La dernière fois, cela a pris plus de dix semaines.
Mon approche n’est pas de faire sonner ma platine Thorens comme une platine HDG actuelle - j’en ai déjà une dans le système principal - mais de pouvoir exploiter au mieux les qualités d’une platine à galet.
Je ne veux pas généraliser en affirmant que les types d’entrainement ont chacun des caractéristiques sonores spécifiques mais une platine à galet optimisée a une « explosivité » qui la rend très agréable à l’écoute.
J’ai récemment passé trois jours chez François de AMS qui est un grand ami. J’ai pu écouter toutes les platines qu’il a dans son showroom. Si la CS Port LFT1 est celle que j’aurais bien ramené chez moi, l’autre platine qui m’a particulièrement intéressé est une Reed qui peut être configurée avec un entrainement par courroie ou par galet. J’ai demandé qu’elle soit configurée avec un entrainement par galet et j’ai tout simplement adoré. J’ai retrouvé les caractéristiques de ma Thorens.