11-25-2016, 04:22 PM
Non pas premier cas, toute liaison numérique est sensible au cablage, dans la grande majorité des cas ça reste vrai, et le fda n'a aucune raison de faire exception. C'est plus ou moins notable selon les appareils, les conditions d'écoute, la transparence globale du système.... quand on entend pas de différence c'est tant mieux, plus économique et psychologiquement rassurant....
En tout cas, mon dernier essai entre NAD M2 et Bel Canto Refstream donnait un avantage notable au cable Jefferson face à un AES Acrolink par exemple (un peu plus de netteté, de fluidité, de richesse, différenciaton de timbres, dynamique micro et macro) et faisait mal à la chromecast avec une fibre optique moyenne, comme quoi la simple synchro d'un signal numérique est loin d'être le gage d'une intégrité du timing du signal qui selon cable et source peut passer du net au flou, du différencié à l'amalgame, du precis au dilué.
Le QA100 dans mon souvenir des essais faits, semblait être moins sensible à tout cela avec son ASRC en entrée numérique, mais des différences pouvaient être notées tout de même, surtout si on choisissait volontairement un cable très basique pour le job.... attention aux cables numériques, beaucoup en fabriquent en dépit des normes, à l'écoute le gain ne doit pas être qu'en fluidité, potentiellement au détriement d'autre chose, il doit s'accompagner aussi d'un gain objectif en terme de transparence (netteté, différenciation et richesse des timbres, contraste dynamique) même si la fluidite, en fait partie, sinon c'est plus une différence qu'un gain réel, à mon humble avis.
Cordialement, Nico.
En tout cas, mon dernier essai entre NAD M2 et Bel Canto Refstream donnait un avantage notable au cable Jefferson face à un AES Acrolink par exemple (un peu plus de netteté, de fluidité, de richesse, différenciaton de timbres, dynamique micro et macro) et faisait mal à la chromecast avec une fibre optique moyenne, comme quoi la simple synchro d'un signal numérique est loin d'être le gage d'une intégrité du timing du signal qui selon cable et source peut passer du net au flou, du différencié à l'amalgame, du precis au dilué.
Le QA100 dans mon souvenir des essais faits, semblait être moins sensible à tout cela avec son ASRC en entrée numérique, mais des différences pouvaient être notées tout de même, surtout si on choisissait volontairement un cable très basique pour le job.... attention aux cables numériques, beaucoup en fabriquent en dépit des normes, à l'écoute le gain ne doit pas être qu'en fluidité, potentiellement au détriement d'autre chose, il doit s'accompagner aussi d'un gain objectif en terme de transparence (netteté, différenciation et richesse des timbres, contraste dynamique) même si la fluidite, en fait partie, sinon c'est plus une différence qu'un gain réel, à mon humble avis.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7