11-24-2020, 10:52 AM
(11-01-2020, 12:21 PM)protocol a écrit : Bonjour,
Cette semaine, j'ai eu tout loisir de potasser le sujet Tannoy sur différentes sites, parce que j'aime bien, sans vraiment les connaître et que le principe coaxial me parait inattaquable.
Si je regarde la gamme des enceinte avec un seul HP de 10 pouces, les prix vont du simple au triple.
Pinaise, c'est le grand écart!
Si c'est une histoire de ferrite versus alnico, ou de moteur plus ou moins gros, ça fait cher le morceau de métal, et éventuellement le détail cosmétique.
Car visiblement, toute la gamme est conçue et fabriquée avec le même niveau de qualité trés élevé, peu ou prou le même filtre et la même charge bass-reflex plus ou moins volumineuse.
Je n'ai que très peu d'expérience de la motorisation alnico. Y-a-t'il un vrai plus qualitatif audible? et en performance?
Sinon, je vois quand-même deux super plans qui se dégagent: Stirling et Legacy Arden (celle-là, c'est 15 pouces).
Pas de détail sur la motorisation. J'en déduis que c'est de la ferrite.
Mais bon, faudrait que j'écoute et compare pour me faire une idée. Je pense que même en ferrite ça doit déjà bien envoyer!
Cordialement
Bonjour à tous,
alors effectivement il y a des différences de tarifs assez importantes entre les modèles ayant apparemment le même HP concentrique. Il y a déjà une vrai différence de construction entre les modèles monitors (Arden, Eaton, Cheviot, etc.) et les modèles Prestige "classique", les premières sont des caisses (en mdf ?) basiques avec une charge bass reflex et un (ou plusieurs) évent(s) tout aussi basiques, alors que les secondes sont des caisses (en ctp ? je ne sais, mais plaqué sur toutes les faces, donc à l'intérieur de l'enceinte aussi) avec une charge qui s'apparente pour certaines (Kensington, Canterbury) à une Onken (donc plus de matière, à dimensions équivalentes, également, puisqu'avec des parois latérales doublées). Au niveau sonore, ça ne change pas énormément les choses, mais au niveau du coût de production, ce n'est pas la même musique si je puis dire ...
Deuxièmement il y a une grosse différence (audible, cette fois) entre les versions ferrite et les version Alnico, et toujours dans le sens d'une augmentation du coût de production de l'un à l'autre. A l'époque ou Tannoy vendait ses HP concentriques (je parle d'un temps ...) les versions Alnico coutait généralement le double ou le triple de la version ferrite, d'ailleurs. L'avantage de l'Alnico réside dans le poids il me semble, beaucoup plus léger, que dans ses propriétés électromagnétiques à proprement parler, je ne sais plus mais en tous cas à l'écoute les Alnico sont plus doux et plus riches en variétés des timbres, plus expressifs quoi.
Attention à la version 15'', il y a selon moi un vrai trou à la jonction avec la compression, c'est vraiment creusé et dans la zone de sensibilité maximale (autour de 1 kHz) - sauf Westminster mais là on est sur d'autres sphères à la fois sonores (effet du pavillon arrière sans doute) et tarifaires. Un peu moins pour la version 12''. Mais le plus homogène, avec une fusion entre le cône et la compression plus naturelle, reste le 10''. Pour moi sur la Kensington, particulièrement.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c