Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Tanière de "l'Hermite"
#10
Merci Pascal64 !

Début Octobre, j’étais allé rencontrer Patatorz pour qu’il me fasse bénéficier des connaissances accumulées dans la dématérialisation, m’évite les chausses trappes.  (http://forum-hifi.fr/thread-14686-post-5...#pid542772)

Devant sa hauteur de vue j’ai vite compris que je pouvais poser ma problématique sans trop m’encombrer de mettre des formes et sans avoir peur de paraître trop béotien devant un système aussi abouti.
Question Que faire pour obtenir des progrès significatifs sans s’embarquer dans des mises au point qui n’en finissent pas et me forcent à repartir de 0?
Mon but étant de mettre en place des solutions simples et efficientes pour améliorer le début de système que je m’étais configuré : 
    PC multiPurpose avec Foobar pour pratiquer la convolution à laquelle je tenais tant (Fidelizer et Minority Clean),
    Emerson,
    DAC
    le tout connecté en Ethernet et Coaxial.
La réponse a été simple :
Amélioration prioritaire : Un Serveur dédié bien alimenté qui apportera beaucoup qu’un NAS un temps envisagé
Amélioration possible dans un deuxième temps : changer le routeur TPLink par quelque chose de plus musical sans aller chercher les stratosphères.

Et pour m’aider à comprendre ce que je pouvais attendre de telles améliorations, Ludovic  m’a gracieusement prêté un serveur puis un peu plus tard une alim linéaire HDPlex ATX 400W.
Je ne détaillerai pas l’apport de l’un et de l’autre tant l’alim s’est rapidement montré être une complément indispensable !

Par rapport à mon PC la mise en œuvre d’un serveur optimisé et dédié (rendue facile par la préparation qu’en avait faite Ludovic) apporte un mieux considérable :
Beaucoup plus de transparence, de limpidité. Le voile perçu sur certains enregistrements normalement pleins de vide (piano) disparait dans une grande mesure.

Et surtout la dynamique progresse dans une très large proportion avec des basses beaucoup plus rapides qu’elles ne l’étaient jusqu’alors.
La scène sonore s’agrandit dans les 3 dimensions (je suis devenu sensible au fait que le soubassement de l’orchestre soit bien en dessous des enceintes et que les cuivres remplissent la hauteur de ma pièce (dont Ludovic a remarqué les 3,20m).
Le gain est tel que la réintroduction de ma convolution (qui précédemment clarifiait la scène sonore) n’apporte plus de gain significatif, voire même une perte en terme de dynamique.

Si je devais donner une proportion je dirai que par rapport à mon écoute CD de référence la nouvelle mise en œuvre dématérialisée (sur des numérisations soigneuses des disques sources), comble 80 à 90% de l’écart de qualité (toujours difficile mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé)    
Et pour faire simple 50-60% viennent du  serveur, 20 à 30 de l’alim.
Me reste à faire le choix définitif entre Melodika Purple et Belden Canare.
Pour le moment je trouve le Belden un peu trop dur par rapport au Melodika.
L’étape d’après sera la mise en œuvre d’un routeur Meraki en cours d’acquisition, et qu’avec l’aide de Ludovic et Jean Bernard (JiBrem) j’espère optimiser aussi efficacement.

Un grand Merci à Ludovic qui rejoint le nombre des contributeurs m'ayant aidé à améliorer mon installation !
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
Répondre


Messages dans ce sujet
La Tanière de "l'Hermite" - par tades - 09-15-2020, 12:04 AM
RE: Mon Système Ennium à tous les étages... - par tades - 11-15-2021, 07:00 PM
RE: La Tanière de l'hermite - par tades - 05-21-2023, 08:24 PM
RE: La Tanière de l'hermite - par Patatorz - 05-22-2023, 05:50 AM
RE: La Tanière de l'hermite - par tades - 11-12-2023, 04:02 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par Jeremie91 - 11-20-2023, 09:54 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par tades - 11-21-2023, 01:22 AM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par tades - 02-11-2024, 07:20 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par jc30 - 02-11-2024, 11:35 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par tades - 02-13-2024, 12:25 AM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par Fredouille40 - 02-13-2024, 10:13 AM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par mélaudiophile - 02-13-2024, 11:16 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par jc30 - 02-13-2024, 12:55 PM
RE: La Tanière de "l'Hermite" - par jc30 - 02-14-2024, 06:18 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aménagement de la tanière elzorro 7 5,895 12-08-2018, 05:14 PM
Dernier message: hug!
  Tanière des renardeaux renardeaux 42 33,748 01-12-2018, 08:29 AM
Dernier message: AudioHD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)