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Mon Système Ennium à tous les étages...
#1
Lecteurs SACD (Philips) /CD (MusicNote CD-MUST utilisé sur sa sortie transistor plutôt que Tube)) - DAC SMSL SU8 - 2*Behringer DCX2496(G+D) - préampli casque myzic  - (tous modifiés (1))

 JMLab Onyx K1 modifiées pour tri-amplification, et remplacement des Haut Medium SEAS qui ont rendu l'âme après 40 ans de bons et loyaux services par des Scan Speak beaucoup moins linéaires malheyreusement

Casque Sony mdr-CD3000, une merveille à la base, coussinets changés après beaucoup de tâtonnements
2*préampli P2 Ennium (G+D)  - 3*Ampli A25M Ennium 
Lecture dématérialisé depuis Serveur Made in Patatorz via Switch TPlink puis Cisco Meraki modifié "Nicoben like" le tout alimenté par Alim linéaire HDPlex
 streamer Emerson Wattson Digital sur alim linéaire surdimensionnée PD Creative 

4 UPS 700 à 900 VA (système fil fin + 3 Amplis) 

Thorens TD160 lourdement modifiée Bortolin
Cellules Goldring 2300 (Merci JosephN), Nagaoka MP200, (Ortofon OM30 et Audiotechnica entrée de gamme pour références
Machine à laver les 33t Knosti Ultrasound

Câbles enceintes et modulation Bortolin; câbles vers les 3 amplis : Sony année 1985 en attente d'Ennium)


PS Merci aussi à Ennio Bortolin de la société Ennium qui a bien voulu m'associer depuis 38 ans à ses recherches et 
(1) a amélioré dans d'énormes proportions la performance des composants qu'il n'a pas fabriqués

L'ampli casque Myzik sera peut-être remplacé par un petit Topping L30 (après modification par Ennio)
Abandon du SMSL SP200 manquant de subtilité pour piloter mon mdr-CD3000
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#2
Bonsoir
Tu cliques sur le message, copies le lien dans le navigateur, et tu le colles dans la signature...
Pièce Dédiée
Hifi : Roon Innuos Zénith, Mola-Mola Tambaqui, Audiocom UDP-205 Sig,  Accuphase C-2420 + A46, Fostex GX250MG, Pro-Ject Aniv.1 OM10 super
HC: Audiocom , DENON AVR-4520, Accuphase A46, Fostex GX250MG, MA Silver C350, Surrounds Cabasse SLOOP 321M2, Mosscade TITAN 11.5(LFE)
Salon
NUC Roon Bridge, Oppo BDP105EU, Teac NT503, ARTEC SE55V,  ARTEC-Ultimate SE-Y3
Câbles SQ-Audio/ Aletheia
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#3
Bonjour Tades et bienvenue,

Ennium c’est le fabricant qui est sur Grenoble ? Tu peux nous en dire plus sur la démarche qui t’a fait investir amplis et pré-amplis de la marque ?

Merci
Mal entendeur, mal raconteur
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#4
(09-15-2020, 12:04 AM)tades a écrit : 2*préampli P2 Ennium (G+D)  - 3*Ampli A25M Ennium 

Merci aussi à Ennio Bortolin de la société Ennium qui a bien voulu m'associer depuis 35 ans à ses recherches et 
(1) a amélioré dans d'énormes proportions la performance des composants qu'il n'a pas fabriqués
tu devrais nous expliquer les qualités de Ennium par rapport à d'autres marques
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#5
(09-15-2020, 12:04 AM)tades a écrit : Lecteurs SACD/CD - DAC SMSL SU8 - 2*Behringer DCX2496(G+D) - préampli casque myzic  - JMLab Onyx K1 modifiées pour tri-amplification (tous modifiés (1))
Casque Sony mdr-CD3000, une merveille à la base, coussinets changés après beaucoup de tâtonnements
2*préampli P2 Ennium (G+D)  - 3*Ampli A25M Ennium 
Lecture démat et convolution F2k (merci aux seniors de ce forum)
4 UPS+alims linéaires surdimensionnées

Merci aussi à Ennio Bortolin de la société Ennium qui a bien voulu m'associer depuis 35 ans à ses recherches et 
(1) a amélioré dans d'énormes proportions la performance des composants qu'il n'a pas fabriqués

Question de débutant : j'aimerais faire un lien dans ma signature pour renvoyer sur ce message .. quelqu'un peut-il me dire comment faire? 

(09-15-2020, 02:19 AM)Papytechnofil a écrit : Bonsoir
Tu cliques sur le message, copies le lien dans le navigateur, et tu le colles dans la signature...

Merci ! Je viens de procéder comme conseillé, j'espère que cela fonctionnera

(09-15-2020, 05:49 AM)Patatorz a écrit : Bonjour Tades et bienvenue,

Ennium c’est le fabricant qui est sur Grenoble ? Tu peux nous en dire plus sur la démarche qui t’a fait investir amplis et pré-amplis de la marque ?

Merci

Bonjour Patatorz et Bbill
Oui.
J'ai fait sa connaissance il y a 39 ans alors que je cherchais à quitter les brumes harmoniques quoique esthétiques de mon ampli Sugden.

Il était à l'époque obsédé par les phases (topologiques, de groupes jusqu'à la distorsion de transitoires), ce qui l'a amené à remettre en cause l'utilisation des transformées de Fourier inaptes à modéliser la réalité électronique, et à travailler avec celles de Laplace en modélisant, mesurant et vérifiant les résultats obtenus (calcul, mesure, écoute). (Ne m'en demandez pas beaucoup plus, j'ai étudié cela il y a 40 ans mais ne m'en sers pas pour faire mes courses au supermarché, et à l'époque sa démarche m'avait paru limpide)

Depuis je l'ai suivi dans ses démarches pour comprendre :
*Les transferts d'énergie dans la matière et les propagations des ondes (objets d'un projet de brevet), 
  - aussi bien électriques (expliquent entre autres le bienfait d'un simple bi-cablage), 
   -que mécaniques (fixation des haut-parleurs sur les enceintes, gestion de la surface de contact entre un composant et le support (a travaillé à l'époque avec le laboratoire de Rossignol)   
*La zone de travail idéal des composants électroniques pour les faire travailler là où ils sont le plus intéressants, et en corrigeant les autres caractéristiques
*Et plus récemment l'impédance dynamique des alimentations qui apporte une énorme densité au son avec beaucoup de chaleur et de rapidité (ce qui n'est pas si facile à faire cohabiter)

Aujourd'hui un de ses jeunes amis est en train de commercialiser quelques un de ses produits mais il n'a à mon avis pas vraiment résolu le problème de la transmission de plus de 50 ans de recherche (même à l'époque où il travaillait dans l'électronique industrielle).
C'est dommage car simplement en amenant des amis chez HiFi Vaudaine à Grenoble, ils entendent une énorme différence de dynamique avec des électroniques 3 ou 4 fois plus chères.

J'ai la chance d'avoir pu l'accompagner, lors d'écoutes chez lui, parfois lors des prises de sons qu'il réalisait pour comprendre l'origine du son et pourquoi il y a autant de perte entre ce qui l'on entend derrière la console de mixage et l'édition en CD.
Et je dois avouer que j'ai du mal à écouter d'autres systèmes pourtant prestigieux (B&W 802D3 et Classé Audio blocs mono)

Voilà difficile de résumer 39 ans de fréquentation en moins de lignes sauf à trahir ce chercheur sincère et toujours insatisfait
Tades Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(Mon Système "Ennium à tous les étages" est détaillé dans le forum dédié aux installations des membres : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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#6
Pour faire un peu de pub à Ennio Bortolin (concepteur de la gamme Ennium), je ne résiste pas au plaisir de partager un CR d'écoute bien fouillé de Pascal :
http://forum-hifi.fr/thread-21597-page-2.html
message    #17
Tades Grenoble
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#7
Bonsoir
Un peu d'actualité : j'ai mis à jour mon install car la CCA a été remplacée par
Node (2021) tweaké et ULNLPS....Ultra Low Noise de PD Creative
et Emerson

L'Emerson semble au dessus mais à confirmer
Tades Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
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http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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#8
Après de longs mois d'attente et de reports, nous avons réussi, avec Tades, à nous rencontrer à la maison pour une écoute de mon système dématérialisé. Suite à cette écoute, Thierry est reparti quelques jours après avec un PC serveur dont je ne me servais pas afin de voir si un serveur "travaillé" pouvait apporter quelque chose dans sa configuration. Après avoir récupéré ma HDPLEx 400W ATX qui était chez JIBEM pour le dépanner,  j'ai amené cette alimentation chez Thierry un vendredi en fin de journée afin d'écouter si elle amenait quelque chose et surtout profiter de son système. 

Alors, quand Thierry dit "ennium à tous les étages", ca commence par les étages. En effet il habite dans un ancien immeuble de Grenoble avec une hauteur sous plafond qui contribue certainement à l'aération de la restitution. 

Même si Thierry ne le reconnait pas, ce n'est pas un manchot quand il s'agit de dématérialisation sous windows et il s'exerce depuis longtemps à la mesure et à la convolution via foobar. 

Son système est quasiment en tous points semblable à celui du premier post , et on a passé du temps à écouter sa tri amplification à base d'amplificateurs de la marque grenobloise Ennium (des A25M) et 2 pre-ampli (un par canal) P2. Les enceintes semblent prendre beaucoup de place dans une pièce semble t il carrée et ammortie par des tapis et rideaux. Je n'ai pas eu de ressenti de manque ou de trop quant aux restitutions dans cette pièce dot je ne me remets toujours pas de la hauteur. En terme d'absorption, la collection de CD et LP de thierry est phénoménale. Les pré-ampli sont pilotés par un potard spécialement conçu dont je n'ai pas retenu les subtilités. La partie dématérialisation est confiée à un DAC SMSL SU8 modifié par Ennium (Ennio BORTOLIN) et à vrai dire il semblerait que tout ait bénéficié de la "touch" Ennium (lecteur CD, SACD, DAC, etc,...). Je ne suis pas certain d'avoir compris les modifications apportées mais elles semblent couvertes par des brevets donc chutttttt. La source associée au DAC est finalement un Emerson Digital de chez Wattson Audio qui fait suite à un Node 2i de mémoire. Wattson Audio est l'émergence commerciale de Enginereed et anciennement ABC/PCB en Suisse. L'emerson digital est la déclinaison transport numérique avec entrée ethernet (compatible UPnP et de mémoire roon) et sorties AES et SPDIF. Thierry l'exploite en SPDIF. 

Les enceintes JMLAB Onyx K1 de thierry ont été modifiées pour la tri-amplification. Le positionnement de l'écoute est assez proche des enceintes (plus que chez moi). Ce qui est marquant d'emblée c'est qu'il n'y a pas de projections et on est enveloppé par la restitution. On a l'impression, toutes proportions gardée d'être face à des HP larges bandes de part l'immersion dans l'interprétation, l'immédiateté de la restitution et la rapidité du système. Le DAC et la source ne viennent pas du tout faire bouchon et sont aux diapasons des ampli/pré-amplis qui offrent une restitution, en plus de ce que j'ai exprimé ci-dessus, très transparente, aérée et dynamique. C'est notamment le cas sur le titre "Bubbles"  de Yosi Horikawa, que thierry m'a fait découvrir, les différences des rebonds des différentes "bubbles" sont trè perceptibles à la fois en terme de scène mais de nuances dans la "bubble" utilisée. Sur "Paris - Istambul -Shanghai" de Joel Grare ((Le cloche et le papillon for cello & ensemble), les amplis ne sont pas à la peine pour restituer toute la dynamique du morceau à la fois sur les cloches et sur le violoncelle dont les timbres sont superbes. Je laisserai Thierry commenter l'apport du serveur et de l'alim linéaire ATX mais clairement, sur ce type de morceau, le travail sur le serveur apporte énormément. Pour finir, sur "Daily Growl" de Lambchop (Album "is a woman"), on constate que thierry a énormément travaillé le positionnement de la position d'écoute et des enceintes. La voix de Kurt Wagner est pleine de nuance et d'émotion.

Je pourrais bien sûr revenir sur les quelques écoutes croisées entre CD et démat, mais aussi sur un petit LP des Beattles mais vraiment l'essentiel est réellement dans cette restitution si apaisante et empreinte d'émotion sur tous les styles que nous avons écouté, restitution menée clairement de main de maître par la mise en oeuvre des enceintes et des électroniques ennium que je découvrais. 

La seule question qui me reste à l'esprit est finalement de savoir si la convolution est si utile dans ce contexte.

Encore un grand merci au maître des lieux qui est une belle personne, simple et positive. Encore un énorme merci Thierry de m'avoir fait sortir de ma tannière : que ca fait du bien.
Mal entendeur, mal raconteur
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#9
Nous attendons la suite  Wink
PC serveur Windows optimisé, Audirvana + Diretta , DAC W4S 10th anniversary , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , Hificables & Cie série One, Meuble Woodlink  Le topic de mon installation ici[url=http://forum-hifi.fr/thread-1223.html][/url]
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#10
Merci Pascal64 !

Début Octobre, j’étais allé rencontrer Patatorz pour qu’il me fasse bénéficier des connaissances accumulées dans la dématérialisation, m’évite les chausses trappes.  (http://forum-hifi.fr/thread-14686-post-5...#pid542772)

Devant sa hauteur de vue j’ai vite compris que je pouvais poser ma problématique sans trop m’encombrer de mettre des formes et sans avoir peur de paraître trop béotien devant un système aussi abouti.
Question Que faire pour obtenir des progrès significatifs sans s’embarquer dans des mises au point qui n’en finissent pas et me forcent à repartir de 0?
Mon but étant de mettre en place des solutions simples et efficientes pour améliorer le début de système que je m’étais configuré : 
    PC multiPurpose avec Foobar pour pratiquer la convolution à laquelle je tenais tant (Fidelizer et Minority Clean),
    Emerson,
    DAC
    le tout connecté en Ethernet et Coaxial.
La réponse a été simple :
Amélioration prioritaire : Un Serveur dédié bien alimenté qui apportera beaucoup qu’un NAS un temps envisagé
Amélioration possible dans un deuxième temps : changer le routeur TPLink par quelque chose de plus musical sans aller chercher les stratosphères.

Et pour m’aider à comprendre ce que je pouvais attendre de telles améliorations, Ludovic  m’a gracieusement prêté un serveur puis un peu plus tard une alim linéaire HDPlex ATX 400W.
Je ne détaillerai pas l’apport de l’un et de l’autre tant l’alim s’est rapidement montré être une complément indispensable !

Par rapport à mon PC la mise en œuvre d’un serveur optimisé et dédié (rendue facile par la préparation qu’en avait faite Ludovic) apporte un mieux considérable :
Beaucoup plus de transparence, de limpidité. Le voile perçu sur certains enregistrements normalement pleins de vide (piano) disparait dans une grande mesure.

Et surtout la dynamique progresse dans une très large proportion avec des basses beaucoup plus rapides qu’elles ne l’étaient jusqu’alors.
La scène sonore s’agrandit dans les 3 dimensions (je suis devenu sensible au fait que le soubassement de l’orchestre soit bien en dessous des enceintes et que les cuivres remplissent la hauteur de ma pièce (dont Ludovic a remarqué les 3,20m).
Le gain est tel que la réintroduction de ma convolution (qui précédemment clarifiait la scène sonore) n’apporte plus de gain significatif, voire même une perte en terme de dynamique.

Si je devais donner une proportion je dirai que par rapport à mon écoute CD de référence la nouvelle mise en œuvre dématérialisée (sur des numérisations soigneuses des disques sources), comble 80 à 90% de l’écart de qualité (toujours difficile mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé)    
Et pour faire simple 50-60% viennent du  serveur, 20 à 30 de l’alim.
Me reste à faire le choix définitif entre Melodika Purple et Belden Canare.
Pour le moment je trouve le Belden un peu trop dur par rapport au Melodika.
L’étape d’après sera la mise en œuvre d’un routeur Meraki en cours d’acquisition, et qu’avec l’aide de Ludovic et Jean Bernard (JiBrem) j’espère optimiser aussi efficacement.

Un grand Merci à Ludovic qui rejoint le nombre des contributeurs m'ayant aidé à améliorer mon installation !
Tades Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(Mon Système "Ennium à tous les étages" est détaillé dans le forum dédié aux installations des membres : 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-3...#pid398208
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