09-01-2020, 03:56 PM
Je crois que tout artiste depuis les années 50 et la popularisation du disque essaie de trouver son "son", pas toujours fidèle au "live"... Ainsi, il y a eu un son "Motown" ( Steevie Wonder...), un autre, plus sec, de la côte Est (Steely Dan)...
Et, plus le système est "fidèle" à la prise de son, et, plus celle-ci devient contestable dans ses choix de non-neutralité mais de coloration, d'ambiance spatiale recherchée avec artifices. C'est sûr que sur de la musique ancienne/baroque, je pense que le naturel sera privilégié. Mais sur de la musique moderne avec beaucoup d'instruments électroniques ou amplifiés, la prise de son va faire partie de la création musicale. Même Abba a un "son" immédiatement reconnaissable!
J'ai toujours trouvé Midnight Oil comme ayant un son plat manquant de reliefs, même si çà reste écoutable. Peut-être que les artistes veulent accompagner leurs titres d'un caractère qui sert leur texte, le côté sombre ou merveilleux est mis en relief par le traitement de la prise de son qui peut aller au delà du naturel.
Après, il y a un groupe dont je n'ai jamais supporté la "sonorité" sur quoi que ce soit: Genesis.
Tout ce qui est avec Phill Collins, à mes oreilles, est artificiel et pénible à supporter auditivement. Là, je ne comprends pas dans la mesure où j'ai croisé des mélomanes et un ou deux audiophiles fans de Genesis.
Je crois donc que nous avons tous une culture de l'audition différente et donc une échelle de valeurs différente aussi!
Par contre, s'il y a des fans de Genesis, je serais heureux de savoir ce qu'ils écoutent dans un album du groupe et ce qu'ils y trouvent: Je ne voudrai pas mourir insensible! Merci, parce qu'à part me dire que je ne comprends pas leur musique ( je ne crois pas), c'est la sonorité générale qui me déplaît, tout simplement!
Et, plus le système est "fidèle" à la prise de son, et, plus celle-ci devient contestable dans ses choix de non-neutralité mais de coloration, d'ambiance spatiale recherchée avec artifices. C'est sûr que sur de la musique ancienne/baroque, je pense que le naturel sera privilégié. Mais sur de la musique moderne avec beaucoup d'instruments électroniques ou amplifiés, la prise de son va faire partie de la création musicale. Même Abba a un "son" immédiatement reconnaissable!
J'ai toujours trouvé Midnight Oil comme ayant un son plat manquant de reliefs, même si çà reste écoutable. Peut-être que les artistes veulent accompagner leurs titres d'un caractère qui sert leur texte, le côté sombre ou merveilleux est mis en relief par le traitement de la prise de son qui peut aller au delà du naturel.
Après, il y a un groupe dont je n'ai jamais supporté la "sonorité" sur quoi que ce soit: Genesis.
Tout ce qui est avec Phill Collins, à mes oreilles, est artificiel et pénible à supporter auditivement. Là, je ne comprends pas dans la mesure où j'ai croisé des mélomanes et un ou deux audiophiles fans de Genesis.
Je crois donc que nous avons tous une culture de l'audition différente et donc une échelle de valeurs différente aussi!
Par contre, s'il y a des fans de Genesis, je serais heureux de savoir ce qu'ils écoutent dans un album du groupe et ce qu'ils y trouvent: Je ne voudrai pas mourir insensible! Merci, parce qu'à part me dire que je ne comprends pas leur musique ( je ne crois pas), c'est la sonorité générale qui me déplaît, tout simplement!