Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
#26
Je crois que tout artiste depuis les années 50 et la popularisation du disque essaie de trouver son "son", pas toujours fidèle au "live"... Ainsi, il y a eu un son "Motown" ( Steevie Wonder...), un autre, plus sec, de la côte Est (Steely Dan)...
Et, plus le système est "fidèle" à la prise de son, et, plus celle-ci devient contestable dans ses choix de non-neutralité mais de coloration, d'ambiance spatiale recherchée avec artifices. C'est sûr que sur de la musique ancienne/baroque, je pense que le naturel sera privilégié. Mais sur de la musique moderne avec beaucoup d'instruments électroniques ou amplifiés, la prise de son va faire partie de la création musicale. Même Abba a un "son" immédiatement reconnaissable!
J'ai toujours trouvé Midnight Oil comme ayant un son plat manquant de reliefs, même si çà reste écoutable. Peut-être que les artistes veulent accompagner leurs titres d'un caractère qui sert leur texte, le côté sombre ou merveilleux est mis en relief par le traitement de la prise de son qui peut  aller au delà du naturel.
Après, il y a un groupe dont je n'ai jamais supporté la "sonorité" sur quoi que ce soit: Genesis.
Tout ce qui est avec Phill Collins, à mes oreilles, est artificiel et pénible à supporter auditivement. Là, je ne comprends pas dans la mesure où j'ai croisé des mélomanes et un ou deux audiophiles fans de Genesis.
Je crois donc que nous avons tous une culture de l'audition différente et donc une échelle de valeurs différente aussi!
Par contre, s'il y a des fans de Genesis, je serais heureux de savoir ce qu'ils écoutent dans un album du groupe et ce qu'ils y trouvent: Je ne voudrai pas mourir insensible! Merci, parce qu'à part me dire que je ne comprends pas leur musique ( je ne crois pas), c'est la sonorité générale qui me déplaît, tout simplement!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD - par Sin Nombre - 09-01-2020, 03:56 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Finalement on écoute toujours les mêmes albums coolsound 62 22,318 08-21-2022, 07:45 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  King Crimson toujours en vie !! rastabill 8 5,002 01-29-2022, 11:50 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Musique modale et gamme de Pythagore Muskar 13 5,834 09-24-2021, 11:25 PM
Dernier message: demat
  Problèmes avec certains CD originaux. Francisco 9 9,773 10-19-2016, 07:44 AM
Dernier message: Robson

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)