Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
#18
(09-01-2020, 12:29 PM)lamouette a écrit : si on suit les chiffres de DR pourquoi la piste 6 serait si mauvaise? 11 pour la 1, 9 pour la 6. Pourtant l'écart de qualité est conséquent.Le DR ne suffit pas pour juger de la qualité d'un album. Déjà c'est normal qu'il y aie des différences de DR selon les morceaux, ce n'est pas la même musique , pas toujours les même écarts de niveaux selon ce que contient la musique.

oui, l'écart de DR sur un même album est dû à la dynamique du CD :  plus de DB qu'un vinyle. Du coup les morceaux acoustiques ont  une plus grande DR que le morceaux pêchus qui ferait exploser les boomer d'une enceinte ( de mémoire le CD monte à 120 décibels contre 60 pour le vinyl… corrigez-moi si je dis des bêtises ).

(09-01-2020, 12:29 PM)lamouette a écrit : Ce qui est facheux par contre c'est de diminuer la dynamique originelle d'un album.

là , je ne peux pas mieux dire, d'ou le fait de trouver le meilleur master (qui est parfois un peu plus compressé d'1 ou 2 points). ce qu'a fait parfaitement Steve Hoffman en remasterisant les Doors pour DCC. Mais quand on passe d'un CD qui perd plus de 3 points de DR par rapport au premier pressage, on peut être sûr qu'on perd de la 3D.

(09-01-2020, 12:37 PM)muskar a écrit : Je crois qu'il ne faut pas mélanger dynamique et 3D.

On peut avoir les 2, aucun des 2, ou l'un des 2.

Je regarde pour le Kansas.

Suivant la source on a des mesures différentes :

Kansas The absence of presence   2020 05 04 07 lossless CD
Kansas The Absence Of Presence 2020 12 11 13 lossless Vinyl
Kansas The Absence Of Presence 2020 05 04 07 lossy        Download

Moi je l'ai écouté en streaming chez Qobuz Flac qualité CD. On a pas la mesure pour ce support.

effarant la différence entre le vinyle et le CD pour cet album, hein ?! Avec Qobuz ou Deezer, on n'a pas forcément les bons masters, ils sont liés à ce que leurs fournissent les maisons de disques. ainsi chez eux, il faut éviter les téléchargements des doors, led zep, deep purple, genesis, kansas, YES, midnight oil, lou reed, supertramp etc. Même en HD 94khz ou plus ce sont de mauvais remasters.
Drive  CDT 8 pro (Alim MPC source mark 4) / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC Hegel HD25 (alim Atlas eos  DD ) /cables RCA Esprit kappa
Ampli Exposure 3010S2D  (alim Atlas eos DD) / cables Atlas Z 3.5 hyper achromatic
Colonnes JMR cantabile jubile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD - par coolsound - 09-01-2020, 12:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Finalement on écoute toujours les mêmes albums coolsound 62 22,319 08-21-2022, 07:45 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  King Crimson toujours en vie !! rastabill 8 5,002 01-29-2022, 11:50 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Musique modale et gamme de Pythagore Muskar 13 5,834 09-24-2021, 11:25 PM
Dernier message: demat
  Problèmes avec certains CD originaux. Francisco 9 9,776 10-19-2016, 07:44 AM
Dernier message: Robson

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)