10-19-2017, 11:30 AM
Source : http://www.plastic-lemag.com/application...plastiques
Citation :Lorsque le 15 mai 1953, Charlie Parker monte sur la scène du Massey Hall de Toronto, le public constate d’emblée qu’il a troqué son alto aux reflets mordorés pour une étonnante corne ivoire, au look art-déco.
En fait d’ivoire, le corps du nouveau sax, un Grafton, est en plastique acrylique. Son concepteur, Hector Sommaruga, un italien installé à Londres, a fait le pari au sortir de la Guerre, de créer un instrument à bas prix.
Commercialisé en 1950, l’objet a cependant reçu un accueil mitigé malgré son prix très attractif d’environ 55£, soit presque moitié moins qu’un instrument en laiton. Plutôt fragile, son toucher s’avère capricieux avec son clétage en métal peu ergonomique et, par ailleurs, difficile à régler et à réparer. En outre, sa sonorité, assez feutrée, est loin d’égaler celle des sax métal.
C’est finalement le malheur du Bird qui a déposé son sax chez un prêteur sur gage – peut-être pour une dose d’héroïne - qui fera la fortune de cet étonnant saxo et de son inventeur. Malgré ses défauts, le Grafton profitera encore de la notoriété de saxophonistes célèbres comme Ornette Coleman, avant de finir sa carrière en 1967, avec la fermeture du dernier atelier. Quant au modèle du Bird, il a été vendu chez Christie's, en 1994, pour 93500 £.