Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...)
Il ne faut pas te soucier de l'ordre, ce sont les noms qui comptent.

Roll 33 a fait un petit mémo bien pratique :

(02-21-2016, 08:55 PM)ROL33 a écrit : cavalier 6 "DITH" : si le cavalier n'est pas en place le polissage (dithering) est en fonction
Quand on filtre passe-bas en numérique, on rajoute effectivement un bruit aléatoire (dithering) qui permet de minimiser l'impact dû aux erreurs d'arrondis des calculs

cavalier 5 "IPS1" : règle le suréchantillonage en association avec IPS0

cavalier 4 "IPS0": règle le suréchantillonage en association avec IPS1

si cavalier IPS0 pas en place et si cavalier IPS1 pas en place alors suréchantillonage 8x
si cavalier IPS0 pas en place et si cavalier IPS1 en place alors suréchantillonage 4x
si cavalier IPS0 en place et si cavalier IPS1 pas en place alors suréchantillonage 2x
si cavalier IPS0 en place et si cavalier IPS1 en place alors pas de suréchantillonage
Lorsqu'on parle de "oversampling", on entend les opérations de upsampling (rajouter des échantillons par "remplissage de zéros"), interpollation (via un filtre pour générer les valeurs entre les échantillons initiaux) et passe-bas (encore un filtre) pour supprimer les images de conversion au delà de la fréquence max reproductible selon la théorie (exemple 24kHz si échantillonnage à 48khz). Donc en x1, pas d'upsampling, mais le filtre passe-bas reste actif.

cavalier 3 "ATTI" : règle le filtre passe-bas numérique en association avec ATT0
cavalier 2 "ATT0": règle le filtre passe-bas numérique en association avec ATT1

si cavalier "ATT0" pas en place (alors la position du cavalier "ATT1" n'a pas d'incidence) filtre numérique -130 dB
si cavalier "ATT0" en place et si cavalier "ATT1" pas en place alors filtre -90 dB
si cavalier "ATT0" en place et si cavalier "ATT1" en place alors filtre -50 dB
Ouais, ici on parle en fait du filtre combiné d'interpolation et de passe-bas. C'est l'atténuation maximum qu'on cherche dans la bande qu'on veut supprimer. Je ne peux que supposer que moins l'atténuation est importante et plus le filtre préservera les données de la bande audio (ou disons les données en-dessous de fs/2 (où fs est la fréquence d'échantillonnage). En mode x1, je pense qu'on a intérêt à choisir une atténuation douce (-50db) pour préserver la bande audio (surtout sur du 44.1khz) car elle est déjà mise à mal par l'effet de la conversion sans oversampling (attenuation naturelle dans l'enveloppe sinc). Apparemment Audio-Gd présente cette option comme plus "chaude", ce qui est caractéristique de l'absence de pré-égalisation dans les NOS. Après, c'est aussi possible que Audio-gd ait rajouté de la pré-égalisation dans le filtre (comme le propose un TotalDAC, si je n m'abuse) quand on sélectionne x1, mais ce n'est pas documenté.

cavalier 1 "PLLEN" : commande la boucle à verrouillage de phase (?) undefined
La PLL du DSP est utilisée (ou pas) pour resynchroniser les données d'horloge du signal d'arrivée. Tout dépend de sa qualité et de sa mise en oeuvre (à la PLL), et aussi de la qualité de la ligne (des câbles) et la source (le drive) en amont ainsi que la puce de décodage de l'horloge dans l'audio-gd.

Mais honnêtement, tu peux prendre ton temps avant d'ouvrir le capot, 15 jours c'est bien pour le rodage.

Je pense qu'il faut commencer par le point PLL ou pas, pour régler d'emblée la question de savoir quelle horloge fonctionne la mieux.
Et après ce sont les différentes combinaisons de sampling, en X1 (NOS), X2, X4,... en jouant sur les positions IPS0 et IPS1.

Perso, comme pas mal d'autres, j'ai choisi l'option de rester sur le mode nominal, sans aucun jumper, nulle part.

Mais, comme je l'ai écrit plus haut je crois, tout ce qui a été écrit précédemment est sans doute à revoir suite à l'upgrade du DSP, qui rebelote les cartes  Cool
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Messages dans ce sujet
DAC Singularity 19 - par mat0701 - 03-07-2018, 04:33 PM
RE: Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) - par l'Arédien - 10-27-2016, 09:19 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les dacs Ayon cayu 193 68,311 Hier, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 279 34,957 04-25-2024, 08:59 PM
Dernier message: Gaston
  Tidal master streaming Nagual 13 9,031 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 41,877 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 90,614 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)