Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.47 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...)
(11-04-2018, 05:38 PM)bbill a écrit :
(11-04-2018, 05:16 PM)Bigga a écrit : lecteur reseau de chez Magna Hifi. J’en possède un depuis un peu plus d’un an, et j’avais acheté, à Magna Hifi également, un DAC AudioGD R2R1 en novembre 2017.

et bien c'est du bon matériel.. quel est, à l'écoute, le manque éventuel qui te pousse à t'intéresser au DSD ? et pour quels enregistrements qui feraient la différence ?

Comme je l’ai expliqué dans le post introductif du fil dédié au DSD, j’ai été surpris de la lisibilité de la scène sonore lors de l’écoute, sur un autre système que le mien, en version SACD d’un album de jazz que je connais bien.
Mon intérêt pour le DSD ne vient pas spécialement d’un manque, mais plutôt de la question d’un apport qualitatif en plus. D’où ma volonté de faire un état des lieux de ce format.
Depuis que j’ai changé d’enceintes (C’est très récent), le gap est énorme par rapport à mes précédent, et je pense qu’en soignant le reste (He ne parle pas forcément de prix) je peux vraiment avoir quelque chose d’encore mieux. Entre temps, je suis passé au FDA car mon vieil ampli intégré est tombé en rade (Il a plus de 20 ans).
Bien entendu le FDA ne lit pas le DSD, donc je me suis posé la question de l’investissement nécessaire pour avoir la possibilité de lire également les DSD.
J’ai également pu voir que le catalogue de chez Native DSD s’etait étoffé depuis quelques années, donc que la limitation n’etait pas vraiment au niveau de l’offre fichiers, même si effectivement cela n’a rien de comparable avec les fichiers PCM. Mais mon idée était plus de grouper les 2 possibilités, et donc d’evaluer le rapport investissement/apport.
J’en suis encore là, sauf que je pense quand même que je vais repasser d’ici quelques mois en amplification analogique, donc avec un nouveau DAC (Si mon R2R1 est vendu d’ici là), et je verrai à ce moment là pour la source, car pour l’instant le Mano me convient parfaitement, tant au niveau sonore qu’au niveau utilisation pratique.

(11-04-2018, 03:54 PM)vincentponcet a écrit :
(11-01-2018, 08:07 PM)Bigga a écrit : Bon, après des avancées sur le sujet du DSD, qui n'est peut être pas la priorité de tous, certes, mais qui concerne aussi un discours marketing à décrypter pour qui serait intéressé, il semble que le décodage DSD dans les DAC R2R Audio GD se fasse en natif en entrée USB, mais par la suite c'est un FGPA qui transforme le DSD en PCM; Donc on ne devrait pas parler de décodage de DSD natif, puisque la transformation en analogique se fait à partir d'un flux PCM, lui même issu d'un flux DSD.
Ouf que c'est compliqué! Mais Kingwa reste flou sur tout ça, et ce n'est pas parfaitement honnête.

Le DSD c'est "The signal is stored as delta-sigma modulated digital audio, a sequence of single-bit values at a sampling rate of 2.8224 MHz ".  https://en.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital

Donc un DAC natif DSD est un delta sigma 1bit à 2.8224MHz.
Tout autre type de DAC qui accepte un flux DSD en entrée (quelqu'en soit sa nature, HDMI, I2S, DoP ou autre) va décoder le flux DSD et reconstruire un flux qui correspond à l'entrée native du DAC.
AudioGD dit "Fully Discrete DSD Native decoder". http://www.audio-gd.com/R2R/R8/R8EN.htm
Le mot clé ici est "décoder".
"Discrete" ici, c'est pour dire qu'il utilise un FPGA pour faire ça, au lieu d'une puce du marché.
Sur le R2R-11, il dit "Native DSD support. no switch applied between the DSD and PCM decoder outputs to avoid negative effect on sound quality." http://www.audio-gd.com/R2R/R2R11/R2R11EN.htm
Donc "native" ferait référence à la non présence d'un switch entre les sorties décodeur DSD et PCM. Je pense qu'il faut comprendre "native decoder" en cela qu'il n'utilise pas une puce dédiée "DSD vers PCM" et qui serait reliée à l'entrée du R2R via un switch, puisque le décodage DSD vers PCM se fait dans le FPGA qui prend en charge toutes les entrées du R2R.

J’ai oublié de te demander: les DAC Delta Sigma de chez Audio GD (Comme le D77) fonctionnent de la même manière, mais via leur puce DAC cette fois non? Je veux dire: ils décodent le DSD mais le transcode en PCM avant conversion eux aussi?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
DAC Singularity 19 - par mat0701 - 03-07-2018, 04:33 PM
RE: Dacs Audio GD (19th, NFB1, Master 7, HE7...) - par Bigga - 11-04-2018, 06:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les dacs Ayon cayu 193 68,296 Hier, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 279 34,895 04-25-2024, 08:59 PM
Dernier message: Gaston
  Tidal master streaming Nagual 13 9,031 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 41,867 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 90,582 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)