Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
@pecheur1958 le clean c'est la pièce retirée hein, mes soudures ne sont pas aussi belles Big Grin

J'ai soudé sur les barres clinquants laiton à côté des conducteurs coupés. 
Ca m'a fait dégager une partie des supports prévus à cet endroit, mais sans problème de remontage. 

Du reste l'endroit de raccordement est entre les 2 premières prises de la barrette. 
Ce qui correspond à celles de l'ampli (sans terre) et du préampli, c'est parfait.


Pour rappel : 

- j'ai cherché la cohérence totale partout, de la fiche secteur au bornier d'enceinte.
J'ai utilisé le Duelund en cuivre étamé en isolé coton huilé en modulation et enceintes et le même sous isolant 600v pour le secteur. 
- j'avais une réserve sur le secteur et je ne comprenais pas trop le truc, ce qui m'a amené à modifier mes cordons et tester des trucs jusqu'à ce que je me décide à ouvrir la barrette
- en soudant directement mes Duelund dans la multiprise je lève toute réserve : ça fonctionne au top. 

Cordon de la multiprise = cordons des appareils raccordés dessus (avec quelques différences sur les twists et le tressage).

Maintenant que je peux écouter tout le système libéré, je pense que c'est une excellente idée en fait. 
Sur le secteur je ne suis qu'en laiton pour les fiches et prises et les rails de la barrette et tout ce qui est filaire est en cuivre étamé Duelund. Rien de plaqué or ou autre, je n'ai que 2 sons possibles pour les métaux utilisés. La soudure et l'étamage des fils étant cohérents.

Une logique aurait été de tout chercher à faire en bronze pour l'alliage cuivre étain et non pas laiton (cuivre/zinc), mais le laiton "sonne" mieux, je ne reviens pas dessus. Faire tout en cuivre c'était s'exposer à une oxydation néfaste, et c'est pas évident de trouver des fiches non plaquées. 

En fait c'est extrêmement simple à appliquer et peu coûteux pour un résultat qui va franchement très très loin.
Ca m'étonnerait qu'un mix de cordons différents puisse arriver à l'homogénéité que j'ai là. En tout cas je n'y étais jamais arrivé. 

Pour la multiprise, c'est vraiment une basique de chez Legrand, j'avais juste sous estimé un tel impact du bouton poussoir. 
J'étais passé chez Casto me trouver un tournevis tri Wings, ils ne connaissent même pas... Hier ça m'a saoulé, j'ai bricolé comme j'ai pu, j'en ai encore mal à la main  Big Grin

A noter : j'ai fait des petits cordons. Ils sont tous autour d'1m sauf un qui est un peu plus long pour des raisons de passage dans le meuble. 

Donc pour 5 cordons (dont celui de la barrette)
- j'ai 15 m de conducteur environ (un cordon plus long et un sans terre) à 5 euros le m = 75 euros
- 5 prises Legrand Schuko à 4 euros environ = 20 euros
- une multiprise à câbler Legrand à 15 euros = 15 euros 
- 4 IEC à 3 euros = 12 euros 
TOTAL = 122 euros hors main d'oeuvre  Big Grin

(et encore j'avais déjà quelques éléments)

Nota : je ne me sers même pas de la fonction Schuko des prises vu que j'inverse les phases en fonction des appareils dans les IEC et que ma barrette est on ne peut plus normale. 

120 balles pour ce que je pense être VRAIMENT une solution de course.
Je le dirai sinon, comme j'ai dit plus haut que j'avais un truc qui n'allait pas et que je cherchais encore sur le secteur.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise) - par n.d.b - 06-21-2020, 08:54 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 7,847 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,024 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Prise de son avec micro Umik wgb25 3 2,138 07-04-2022, 05:51 PM
Dernier message: wgb25
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 8,451 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc
  Avis sur cable secteur D.I.Y et prise IEC jean-luc 1 1,928 02-06-2022, 07:19 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)