Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
#42
Pangea AC9

Je vais traduire le descriptif

[i]Caractéristiques
Designed specifically to deliver the high-current power needed by audio amplifiers, powered subwoofers, and powerline conditioners
99.99% purity OFC conductors and Cardas Grade One Copper for maximum conductivity
7-awg construction for optimized high-current power delivery
5-way multi-gauge geometry for optimized 50/60 hz ac power
Counter-spiraled conductors for superior noise rejection
Double-shielded for optimized high-current noise isolation
24k gold-plated contacts for superior electrical contact
Special two-shot molded connector bodies protect vital AC connections for maximum current delivery and long life [ï]


Câble en Cuivre OFC. Pas d'argent, d'étain, de nickel, pas de conducteur issu d'une application spécifique industrielle, on doit-être dans le transport électrique pur.

Je ne sais pas si la marque est associée ou non à un fabricant, mais du cuivre "grade 1" Cardas ça n'existe pas... Pour fabriquer du fil de cuivre (la base) qui sera ensuite tréfilée avant d'être utilisé en bobine pour le câblage, la matière première c'est de la Cathode de cuivre, souvent en provenance du Chili.
Le degré de pureté du cuivre c'est celui de la cathode avant fusion.

7 AWG : 10,6mm2 fil de 3,67mm de diamètre. 1,78 Ohms/km

Ca commence à faire gros.
Honnêtement je ne vois pas ce qu'apporte une section plus grosse que celle en amont, celle de ton installation électrique et celle du câblage interne de ton appareil.
Je suis allé jusqu'au 6mm2, je l'ai écrit.
Ca peut calmer peut-être un système épileptique, là tes oreilles sont juges.

Ou alors c'est 7 AWG pour l'ensemble des conducteurs. Donc du 3x3,5mm2 ce serait plus cohérent

Constuction 5 way multi-gauge. Terme employé par Cardas. Il doit y avoir 5 câbles de différent diamètres assemblés pour arriver à la gauge. J'aimerais bien voir en interne. Mais 5 n'est pas un multiple de câblage, donc je pense qu'il y a 5 conducteurs autour d'un autre (donc 6 au total) montés en ligne sous isolant par brin. Ca doit-être un 3 x 6 dedans.

Une câbleuse tu peux la faire tourner dans un sens ou dans l'autre. En fabrication était précisé tourne à gauche ou tourne à droite, je crois pour des raisons de montage futur (mécanique), mais ça ne devrait avoir aucune influence sur le son... Pipo je pense ou alors Coriolis et ce câble ne fonctionne que dans un seul hémisphère Wink

Double blindage. A voir comment. Un métal enroulé avant la gaine + ?

Après tu as les connecteurs et le montage.

Pour le 14, il est prévu pour les sources. A l'intérieur tu as des conducteurs type fil de Litz donc il y a l'idée de multi-fréquences en entrée. Avec des conducteurs séparé pour le grave (basse fréquence).
Il doit y avoir des fils pleins et des fils câblés dedans.

Si tu n'aimes pas sur tes blocs c'est que ce n'est pas fait pour ou que la technologie ne te va pas.
Il est archi blindé aussi.

Les Cardas ça me semble être du câble industriel, c'est monté, il y a une gaine de finition pour le rendre joli et pas encore trop cher. Mais techniquement, ça ne repose pas sur une solution technique dingue.

Si tu veux du simple cuivre, trouve-toi du H07RN-F TITANEX de chez Nexans en différentes sections.
Tu peux rajouter un blindage dessus et des prises pour essai.
Tu peux facilement sortir les conducteurs, si tu veux faire du tressage, ils sont très souples.

Avec un 5G tu as 5 conducteurs (dont 1 pour la terre), tu peux n'en prendre que 3 ou en raccorder 3 avec 2 paires sauf pour la terre.

J'ai fait des trucs avec le 3G2,5 qui sont sympa.
Avec un 5G1,5 tu peux essayer 1,5mm2 et 3mm2

Pour un blindage: une feuille d'aluminium suffit, à voir pour le serrage, la mettre en spirale ou autres.
Un peu de gaine pour l'habillage de gaine thermique pour les finitions et tu rends ça beau si ça se voit.

A mon avis une bonne base en cuivre simple, fiable et pas chère.
Ca ne m'étonnerait pas que ce soit le câble d'alimentation de la plupart des sonos de concert d'ailleurs.

Donc pour un avis :
- avoir du Titanex tel quel pour voir, c'est pas idiot
- se servir du Titanex comme base, c'est pas idiot
- une fois que tu sais la section et le montage qui vont bien chez toi tu peux envisager d'acheter des conducteurs plus spécifiques.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise) - par n.d.b - 05-31-2020, 07:43 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cu, Rh, Ag... Quelle association câble/prise pour le secteur ? alain31 18 7,853 07-13-2023, 07:14 AM
Dernier message: Solaris22
  Norme NF C61-314 prise et cordon mobile joel.h 4 1,025 05-18-2023, 11:23 PM
Dernier message: fred03
  Prise de son avec micro Umik wgb25 3 2,140 07-04-2022, 05:51 PM
Dernier message: wgb25
  Sens de Branchement Prise Shuko Murale Oyaide jean-luc 30 8,453 02-07-2022, 10:56 AM
Dernier message: jean-luc
  Avis sur cable secteur D.I.Y et prise IEC jean-luc 1 1,931 02-06-2022, 07:19 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)