Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations
#53
(07-01-2016, 09:49 AM)Barcolandes a écrit :
(06-30-2016, 03:26 PM)flash41 a écrit : Après pas mal d'années  d'expérimentations et d'observations de toutes sortes sur les câbles ,filtres secteurs ,j'en arrive à la conclusion que la musicalité  ou plutôt le son recherché participant au plaisir d'écoute  est une affaire de compensation entre éléments.
Je ne parle pas des électroniques de base car c'est l'évidence mais de la mise en oeuvre d'accessoires sur une chaîne donnée.
En jouant sur les câbles secteurs (DIY) , barettes secteur et câble de modulation , il est très facile de modiffier nettement le son  sur les paramètres de clarté et de timbres principalement . En mieux ou en moins bien : c'est selon ses goûts .
Il n'y a pas une restitution  plus fidèle qu'une autre . A ce petit jeu on peut passer un temps infini en essayant toutes les combinaisons entre câbles de modulation par exemple  et câbles secteur . C'est passionnant mais usant en même temps ...
En fait, le fil que tu viens d'ouvrir est un des fils les plus intéressants que l'on peut trouver sur les forums, tant pour les débutants que pour les audiophiles qui se croient très expérimentés après avoir changé maintes et maintes fois d'appareils sans pour autant être parvenus à leurs fins.
Le problème est que ceux que l'on appelle les objectivistes (ou négationnistes), enfin ceux qui n'entendent rien aux sons des câbles pour diverses raisons (surdité ou par principe) vont se faire un plaisir d'intervenir pour demander une énième fois qu'on leur apporte la preuve par les meures qu'un câble peut modifier le rendu sonore d'une installation. Et même pire encore, quand cette preuve est faite par Maxitonus sur les câbles secteurs : http://www.forum-hifi.fr/thread-1083-page-53.html (et pages qui s'ensuivent), ils persistent encore jusqu'à l'absurde pour rester bien droit dans leurs bottes jusqu'à ce que le fil soit clôturé par l'administrateur qui juge que le sujet sera sans fin.
En conséquence, je pense que le fil que tu as ouvert, n'en déplaise à certains, DEVRAIT ETRE RESERVE EXCLUSIVEMENT AUX " BONS ENTENDANTS ". Ce qui éviterait les chamailleries enfantines et les palabres inutiles, sans compter les interventions hors sujet visant à noyer le poisson.
Cela permettrait à ceux qui le souhaitent de faire part de leurs expériences filaires positives en toute tranquillité et ouvrirait un champ de découverte à tous ceux que cela intéresse. 
Seriez vous de mon avis ?
Flash, la seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord avec toi, est lorsque tu dis " Il n'y a pas une restitution  plus fidèle qu'une autre ". Justement, si !!! Et c'est par les compensations faites par les câbles qu'on y arrive.
A BON ENTENDEUR.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous,j'irais plus loin en disant que si vous n'avez pas une pièce travaillée (acoustique ),inutile de venir en hifi digne de ce nom, vous n'aurez  qu'une espèce de brouhaha complètement inaudible ,vous n'entendrez jamais de différence(s) entre les câbles ou autres ,(c'est aussi idiot que d'acheter une Porsche pour rouler à 130 sur autoroute),il y a plus d' idiophiles que de mélomanes,c'est bien connu ,c'est exactement  comme la culture ,le moins ils en n'ont le plus ils l'étalent, le niveau des forums Français est juste catastrophique et je pèse mes mots.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Plaisir d'écoute: le petit jeu infini des compensations - par ferge - 02-08-2018, 03:00 PM
SSER - par maxitonus - 07-02-2016, 11:41 AM
RE: SSER - par Bkg2k - 07-03-2016, 11:11 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Je voudrais comprendre alim, secteur, fltres, interfaces... pour petit PC. Tod 2 3,459 04-22-2018, 03:46 PM
Dernier message: Tod

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)