Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Electroniques modifiées par Cler Audio, pré ampli et bloc mono, des avis ?
#67
Bonjour,


Pour Sylvain74 :
J'écoute de la musique :
- j'ai sur un nad3020 d'origine que j'ai recapé en Nichicon 105°C hors signal audio et en ELNA Silmic II sur le trajet signal, je n'ai vu (aux mesures) ni entendu aucune différence... J'ai choisi ces deux types de condo parce que se sont des condensateurs bons, j'ai fait des essais en double aveugle avec d'autres condensateurs sur le signal audio : on a des modif aux mesures mais qui sont en dessous de ce que peut percevoir l'oreille humaine, et donc on a rien de différent à l'écoute. Mon choix est lié à la tenue dans le temps, c'est tout.
- j'ai un lecteur de CD Sony des années 90 qui me donne pleine satisfaction
- j'ai écouté beaucoup d'installations : elles sont toutes à peu près pareilles
- j'ai aussi testé de nombreux lecteurs de CD, ils sont tous à peu près pareils... Evidamment un CD portable gagné à la Foire du Trône, c'est un peu moins bien qu'un vieux Sony (aux mesures).

Ce qu'il faut bien voir c'est que si vous prenez 200 appareils HiFi, mettons des amplis, toutes marques confondues, vous allez avoir en effet des appareils très cheap, méca pas super bien faite, condo limite en tension et qui vont donc s'user plus vite, etc., mais ensuite la progression n'est pas linéaire : vous vous rendez compte que pour les amplificateurs, à partir des années 80-90, tout se vaut (en classe AB, car en classe D les premiers amplis étaient des catastrophes sur tous les plans), maintenant que la classe D est à peu près mûre (avec un bon chip et un bon filtre), on est au niveau des ampli linéaires, la différence va se faire sur les alim, les anti-parasitage... Pour les amplis à  partir de 200 euros en occasion vous avez des appareils sublimes (Denon en optical class A par ex).
Si vous faites un graphique : prix (en x) et performances mesurées (en y), vous n'avez pas du tout une droite, mais une sigmoïde ou une courbe logistique un peu aplatie...
C'est un fait ancien, Bob Carver l'avait déjà démontré puisqu'il avait réussi à faire une copie d'un Conrad Johnson Premier-Four en 48 h coûtant 400 $, alors que le CJ coûtait 6000 $... En double aveugle, personne n'a réussi à faire la différence. Il y a un article wikipédia sur Bob Varver et on trouve beaucoup de choses sur lui et son challenge en faisant des recherches sur internet.
Une approche technique bien faite (et c'était le cas du travail de Carver) démontre qu'avec peu on peut obtenir un résultat identique (pour l'oreille humaine) qu'avec beaucoup beaucoup plus (on est sur un ration de prix de 15 !!!).


Le problème ne porte pas tant ici sur la restitution sonre, mais sur ce qui a été fait techniquement dans les appareils de Thierry Cler. Modifier un appareil au point que les pistes secteur se trouvent très proche du châssis, c'est dangereux.



Pour Chrisman :
"Comme je vous disais et je ne vais pas épiloguer je préfère que vous alliez chercher les infos techniques auprès du concepteur Thierry Cler. Pour les photos aussi.."
Mais un des gros pbs est là justement : il n'y a pas de photos de ce qui a été fait effectivement dans le NAD3020, sur le site de Thierry Cler... On ne sait absolument rien.
Ca fait très très longtemps que je fais de l'électronique ; à l'heure d'internet, toute personne qui répare et/ou "améliore" doit faire son travail de la façon la plus transparente possible pour le client, sinon celui-ci achète uniquement sur les dires du vendeur (et je n'ai jamais entendu un vendeur dire : "mes produits sont mauvais ne les achetez pas"). Une "écoute" ponctuelle n'a aucune signification car l'oreille humaine n'est pas objective : le simple fait de savoir qu'on va écouter un matériel modifié pour le rendre "THDG" vous fait percevoir le son autrement... Les simple fait de changer l'apparence d'un produit (tout en gardant exactement la même électronique) change la perception qu'on a du produit (et ce n'est pas que dans la HiFi)...

J'attends toujours un lien où il y ait des photos du PCB modifié par Monsieur Thierry Cller... Je n'en trouve pas sur internet... Je trouve ça vraiment curieux compte tenu du caractère non confidentiel des modif.

"mais arrêtez de critiquer ouvertement tout comme ça sans avoir au préalable écouté ce qu'il faisait."
J'ai écouté Monsieur, j'ai écouté le NAD3020 modifié par Monsieur Thierry Cler, que j'ai aussi ouvert devant son propriétaire (cf le début de ce thread) bien dépité, j'ai écouté : aucune différence avec mon 3020, rien... et le propriétaire l'a aussi constaté...

Cdt
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Electroniques modifiées par Cler Audio, pré ampli et bloc mono, des avis ? - par 2N3055 - 05-14-2020, 11:15 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 652 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,821 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
  Votre avis sur le Cary SLI 50 Anto 0 357 01-14-2024, 08:02 AM
Dernier message: Anto
  Cabasse mt32 + Marantz 6004 votre avis ? Kabuki 16 1,356 12-17-2023, 10:38 AM
Dernier message: jmr33
  Avis sur association ampli + enceintes Elijah milau-pippen 1 554 12-10-2023, 11:49 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)