Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Electroniques modifiées par Cler Audio, pré ampli et bloc mono, des avis ?
#54
(05-13-2020, 01:13 AM)2N3055 a écrit : Pour Jacques92 :
Je vous cite :
"Les deux circuits qui partagent théoriquement un même potentiel au point de connexion de chacun à cette piste se retrouvent en fait avec des potentiels légèrement différents (on parle de mV au plus) parce qu'ils ne sont pas reliés au même endroit sur la piste."
Vous avez quelques mV de ddp sur une piste de PCB dans un ampli BF sur la partie faible courant ? C'est pas possible, les ampérages sont beaucoup trop faibles, ou alors votre cuivre c'est du CuNi ou du NiCr, autrement dit un alliage résistif (c'est évidemment une plaisanterie car un plan résistif j'ai jamais vu Smile)...
"En audio ce type de problème peut créer de la distorsion (assez gênante car peu corrélée au signal audio) ou pire des problèmes de stabilité. On parle de signaux faibles, mais il faut bien comprendre que dans un préampli ou un ampli, le gain en boucle ouverte est généralement très élevé. Un signal très faible peut se retrouver amplifié par un facteur 1000 ou 10 000 à un autre endroit du circuit et foutre une belle pagaille."
Je ne sais pas ce que c'est qu'une distorsion "non corrélée au signal" et là j'ai bien cherché dans mes cours et bouquins... Pourriez-vous me donner une ref (un PDF) ?

Désolé 2N3055, pas de référence à fournir sous la main. Par "corrélée au signal" je veux dire une distorsion dont les harmoniques de sont pas celles du signal audio.

(05-13-2020, 01:13 AM)2N3055 a écrit : Des ampli (de puissance puisque vous parlez avant de "préamplis) des amplis BF de puissance donc, en boucle ouverte... ???? Ca doit pas tenir sur la paillasse bien longtemps... La CR c'est pas fait pour rien !

J'ai dit qu'il y a des phénomènes internes liés au gain en BO, pas que l'ampli n'était pas rebouclé.

(05-13-2020, 01:13 AM)2N3055 a écrit : D'une façon globale, les pbs créés par des retours communs, des alim communes etc, c'est complètement négligeable en BF. Cela dit il est quand même préférable (et j'ai toujours préféré ça) de faire des alim basses puissances à part de l'alim de puissance, pas un bricolage avec  un abaisseur de tension à base de ballast-zéner repiqué sur l'alim de puissance (horreur qu'on trouve pourtant dans bien des appareils "THDG", ça fait vraiment sourire)

Je ne trouve pas cela négligeable. Chacun fixe ses exigences au niveau qui lui sied.

(05-13-2020, 01:13 AM)2N3055 a écrit : "J'aime bien analyser les PCB de divers produits audio, et je constate que la plupart du temps les PCB sont mal conçus. Un plan de masse "de base" par exemple et c'est le mélange des courants forts et faible assuré."
Oui et so what ? Vous avez déjà vu une ddp sur un plan de masse ? Voyez le PCB du Sugden A28 ; du reste les amplis HiFi ayant des PCB avec plan de masse sont très très rares, même au niveau Phono (la v2 de l'A28 n'a pas de plan de masse...). Vous avez des exemples d'appareils incorporant un PCB mal fait avec un plan de masse ?

Je ne souhaite pas citer des exemples. C'est un point de vue général. Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'amplis avec un plan de masse. Les problèmes que je vois le plus souvent concernent surtout le routage qui ne prend pas en compte les chemins empruntés par les différents courants. Vous pensez que ce n'est pas important. Encore une fois chacun est libre d'avoir ses propres exigences.


(05-13-2020, 01:13 AM)2N3055 a écrit : "Pour finir, un petit exemple de problème d'impédance commune en audio :
  • Un lecteur de CD est relié à un ampli par un câble de modulation asymétrique
  • Dans le fil de masse du câble il y a deux boucle de courant qui se côtoient :
    1 - la boucle de courant utile (courant issue de la source qui passe dans l'impédance d'entrée de l'ampli puis retourne à la source par le câble de masse)
    2- la boucle de courant d'équilibrage entre les deux appareils (les fameux courants de défaut)"
C'est quoi des "courants de défauts" ? Enfin dans ce contexte, car effectivement ça existe des "courants de défaut" mais ça n'a rien à voir avec le contexte.

Ce sont les courants d'équilibrage entre deux appareils permettant de maintenir l'équipotentialité entre les deux appareils. Appelez les comme vous voudrez.

(05-13-2020, 01:13 AM)2N3055 a écrit : Vous avez deux courants dans un même fils qui se "côtoient"... ??? J'ai jamais vu... Je me demande d'ailleurs comment on pourrait mesurer ça ! Pouvez-vous m'expliquer ?

Le courant traversant un fil ou un composant peut être l'addition de plusieurs contributions.  Je pense que vous le savez très bien ou relisez les écrits de Gustav Kirchhoff, il vous offriront en plus un moyen simple de les mesurer.

Pour finir, je note le ton sarcastique de vos remarques, à la limite de l'impolitesse. Notre échange prend donc fin sur ce message. Je vais maintenant me contenter de modérer ce fil sans intervenir sur le fond.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Electroniques modifiées par Cler Audio, pré ampli et bloc mono, des avis ? - par Jacques92 - 05-13-2020, 02:48 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 652 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,821 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
  Votre avis sur le Cary SLI 50 Anto 0 357 01-14-2024, 08:02 AM
Dernier message: Anto
  Cabasse mt32 + Marantz 6004 votre avis ? Kabuki 16 1,356 12-17-2023, 10:38 AM
Dernier message: jmr33
  Avis sur association ampli + enceintes Elijah milau-pippen 1 554 12-10-2023, 11:49 AM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)