05-11-2020, 10:29 PM
Bonsoir Monsieur,
Il n'y a aucun changement dans le signal du fait de l'épaisseur des pistes et de leur étamage (ou non), c'est incompatible avec les lois de la physique des matériaux conducteurs. Un circuit imprimé de carte mère de PC qu'il soit étamé ou non, ça ne change rien (heureusement !!!).
On ne fait un étamage de pistes cuivre que pour deux raisons :
- Eviter l'oxydation. Ca s'est beaucoup fait avant qu'on ne mette au point des vernis de qualité. Ca existe encore dans certaines applications très particulières : présence de gaz particulièrement agressifs vis à vis du cuivre, milieu marin, militaire (et encore là aussi c'est des cas très très particuliers).
- Permettre d'ajouter de la brasure afin d'épaissir la piste. Ceci ne se fait que pour des des applications où de très forts courants passent dans les pistes (électronique industrielle de pilotage de moteur par exemple). L'augmentation de l'épaisseur par ajout de brasure après étamage permet d'éviter un échauffement de la piste. On est sur des courants supérieurs à 15-20 A.
En basse fréquence (son) on trouve ça (et encore c'est assez rare) sur des amplis de sonorisation avec des puissances supérieur au kW.
Cdt
Il n'y a aucun changement dans le signal du fait de l'épaisseur des pistes et de leur étamage (ou non), c'est incompatible avec les lois de la physique des matériaux conducteurs. Un circuit imprimé de carte mère de PC qu'il soit étamé ou non, ça ne change rien (heureusement !!!).
On ne fait un étamage de pistes cuivre que pour deux raisons :
- Eviter l'oxydation. Ca s'est beaucoup fait avant qu'on ne mette au point des vernis de qualité. Ca existe encore dans certaines applications très particulières : présence de gaz particulièrement agressifs vis à vis du cuivre, milieu marin, militaire (et encore là aussi c'est des cas très très particuliers).
- Permettre d'ajouter de la brasure afin d'épaissir la piste. Ceci ne se fait que pour des des applications où de très forts courants passent dans les pistes (électronique industrielle de pilotage de moteur par exemple). L'augmentation de l'épaisseur par ajout de brasure après étamage permet d'éviter un échauffement de la piste. On est sur des courants supérieurs à 15-20 A.
En basse fréquence (son) on trouve ça (et encore c'est assez rare) sur des amplis de sonorisation avec des puissances supérieur au kW.
Cdt