10-23-2019, 12:34 PM
(Modification du message : 10-23-2019, 12:35 PM par mélaudiophile.)
(10-23-2019, 10:33 AM)jluc a écrit : Je le redis : Aujourd'hui, si les ingénieurs du son se donnent la peine, on peut en retravaillant à partir des bandes masters, produire des vinyles d'exception.
Ecoutez ce qu'ont fait ceux d'Abbey Road avec leur collection " HALF SPEED MASTERING". C'est étonnant.
Le disque EXILE ON MAIN STREET des STONES, dont les pressages d'époque étaient plus que moyens, y compris les pressages UK et US, est ressorti en 2016.
Le son est splendide, d'une incroyable netteté et surtout beaucoup moins agressive que les éditions originales.
Bien-sûr, on ne peut pas espérer que tous nos vieux chefs d'oeuvre soient réédités de la sorte, mais j'estime que les disques des BEATLES, des DOORS et de PINK FLOYD auraient du bénéficier d'un traitement de la sorte.
Les rééditions de LED ZEPPELIN faites par J.PAGE sont plus que correctes, mais il faudrait que ce soit mieux que les éditions originales.
S'ils arrivent à faire ça, alors-là le VINYLE va mettre une grande claque rédhibitoire au CD et à la DEMAT.
Il est entendu que je parle uniquement des disques sortis avant la 1ère mort du vinyle vers 1991.
J-Luc
Le half speed mastering n'est pas une découverte, cela a été fait en 1977 par Mofi, ou MFSL (Mobile Fidelity Sound Lab) .
Pour les stones je lis:
The Rolling Stones / Exile On Main Street (half-speed mastered vinyl)
Source: 24bit/96khz digital transfers supplied by the Stones made from original ¼” tapes
Quelqu'un a-t-il pu comparer avec les fichiers digitaux?
En quoi le transfert sur vinyle pourrait-il être supérieur?....
le secret est là: only minimal sympathetic equalisation was applied....
Il suffit de faire la même chose avec ses fichiers digitaux, utiliser l'equaliser....avec sympathie (for the devil?)
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;