(08-30-2019, 08:53 PM)lamouette a écrit : oui, pas de sens.
quand on joue avec les câbles on ne joue pas sur l'équilibre des fréquences , c'est possible de limiter les extrêmes, c'est dommage mais c'est possible.
Mais pour moi la meilleure façon c'est plutôt de jouer sur la façon dont s'expriment les signaux dans certaines fréquences en essayant de mieux les respecter plutôt que de les déteriorer. Le parallèle que faisait Melaudiophile plus haut avec un equallizer n'est pas adapté non plus. On peut très mieux percevoir une bande de fréquence après un changement sans en avoir changé le niveau, il a suffit de le rendre plus propre.
Oh, et bien la plupart des "souci" de câbles - que l'on rencontre surtout en haute impédance ou en mauvaise adaptation d'impédance, ou sur des longueurs hors norme - ce sont surtout des problèmes de bande passante.
Tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par "plus propre", et comment cela est possible ?
Comment mieux percevoir une bande de fréquence sans en changer le niveau ni celui des autres ?
Je manque de vocabulaire pour comprendre.
Vous allez sûrement me trouver "provoc", mais je pense que cela intéresserait pas mal de constructeurs de matos d'enregistrement, de rendre "plus propre" ou "plus typé" avec un câble (simple, pas d’entretien, consommation électrique nulle, etc.). Ne vous êtes-vous jamais posé cette question ?
(08-30-2019, 08:51 PM)HDB a écrit : Le loudness deterior grandement le signal. Et le grave prends le pas sur le reste du spectre selon les enceintes
C'est le principe du loudness. Basé sur la différence de perception des sons suivant leur volume (cf. Fletcher & Munson). A bas niveau, on perçoit moins les graves et aigus, d'où cette égalisation qu'il est possible d'appliquer pour corriger plus ou moins bien le phénomène.