08-13-2019, 06:19 PM
(08-13-2019, 01:14 PM)Nicoben a écrit : je rejoindrai Meloman sur la sensation d’ampleur et de maitrise que peut procurer une grosse amplification en classe AB dans ce registre. Sur le nuancement du grave, c’est à étudier au cas par cas par contre, selon le couple ampli enceintes.
(08-13-2019, 12:22 PM)MeloMan a écrit : Il est de notoriété publique que les classes A en général sont par nature plus fins et classieux dans le secteur médium /aiguë qu'ils subliment et à contrario performent moyennement dans le grave pour qui a besoin de niveau dans ce secteur ou possèdent des enceintes exigeantes
Pas de souci Meloman, je partage ton ressenti, et la limite des Classe A chez Accuphase est bien sûr en lien avec les enceintes associées, et l’ampli lui même.
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D’expérience aussi, la qualité du grave d’un ampli classe A « bien fait » est toujours dans plus de rondeur que beaucoup de AB plus secs. Et si dans certains cas cette rondeur peut dériver en non maitrise par l’inadéquation ampli classe A / enceintes, l’usage d’enceintes « qui se tiennent dans le grave » peut aussi montrer un gain en nuances sur le registre, au delà de l’effet « puissance brute » que peut faire ressentir un ampli AB puissant et bien alimenté, des qualités différentes donc, ou défauts différents peut être
Salut, j'ai essayé moins d'amplis que toi mais je suis, dans le cadre de mon expérience perso, de l''avis contraire.
les Westminster d'un ami sur un A20 Accuphase: parfait. Il prend un intégré classe A/B Accuphase (dans le but d'acheter des B&W802 plus tard): grave moins tenu.
Chez moi sur le caisson Onken: 20W Hiraga: une main de fer. Mort de l'Hiraga, Accuphase P300 (A/B): moins bien. Forté 4A: très bien. Essai d'un Mark Levinson ML23 d'un ami, moins tenu dans le grave.
Je ne sais si c'est une particularité du caisson Onken (38 cm, 96 db) mais à chaque fois la classe A est meilleure dans le grave. Ferme, bien tenu, bien timbré...
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;