03-08-2017, 05:08 PM
Hello again
L'upsampling utilisé dans les DAC delta-sigma (cas de Devialet si je me rappelle bien), est un upsampling qui permet ensuite de passer sur 1 bit avant le passage analogique, il a ses propres filtres, algorithmes et savoir-faire.
Je ne vois pas quels problèmes on "anticipe" en upsamplant en 24/X au préalable.
Pour ce qui concerne les "clics" au changement de fréquence, c'est présent chez Totaldac, Ayon, Lumin et j'en passe.
Par contre:
Bouffer le début des pistes, je suis bien d'accord avec toi Bear, c'est un vrai défaut, une configuration de buffer et/ou de latence à corriger qq part. Cela a aussi existé chez Totaldac entre son d1-serveur et ses DAC, et chez Ayon sur le S5, et corrigé depuis. J'avais cassé les pieds à Vincent Brient et à Gerhart Hirt pour qu'ils trouvent une parade. Il faut que la partie DAC récupère la nouvelle fréquence d'horloge et que le drive "attende" avant de "jouer" que ce changement soit effectif côté DAC. Il y a aussi une parade chez Auralic (compatible Roon) avec un délai réglable.
Dans ces conditions, je crois que je ferai pareil que toi Bear !! Je comprends mieux le soucis de départ.
Mais personnellement, je choisirais de tout downsampler en 24/44 et non upsampler en 24/192. Parce que le downsampling est une manip beaucoup plus simple, y compris pour des fréquences non multiples, et que, chez moi en tous cas, je ne suis toujours pas arrivé à identifier à l'aveugle un 24/x de son downsample en 16/44.
Sinon, je suis d'accord avec l'intérêt des FPGA, ils sont utilisés depuis plusieurs années (Chord, Lumin, Totaldac, etc).
Et le développeur de HQplayer me semble tout à fait "fiable" et compétent aussi.
Amitiés
L'upsampling utilisé dans les DAC delta-sigma (cas de Devialet si je me rappelle bien), est un upsampling qui permet ensuite de passer sur 1 bit avant le passage analogique, il a ses propres filtres, algorithmes et savoir-faire.
Je ne vois pas quels problèmes on "anticipe" en upsamplant en 24/X au préalable.
Pour ce qui concerne les "clics" au changement de fréquence, c'est présent chez Totaldac, Ayon, Lumin et j'en passe.
Par contre:
Citation :Avec le Mutec, on a le choix soit d'introduire un blanc entre tous les morceaux, pour le cas où un changement de fréquence d'échantillonnage interviendrait en entrée, et donc de renoncer au gapless, soit d'accepter que le début du morceau qui suit un changement de fréquence soit amputé de qq fractions de secondes au cas où cela n'aurait pas été prévu.
Bouffer le début des pistes, je suis bien d'accord avec toi Bear, c'est un vrai défaut, une configuration de buffer et/ou de latence à corriger qq part. Cela a aussi existé chez Totaldac entre son d1-serveur et ses DAC, et chez Ayon sur le S5, et corrigé depuis. J'avais cassé les pieds à Vincent Brient et à Gerhart Hirt pour qu'ils trouvent une parade. Il faut que la partie DAC récupère la nouvelle fréquence d'horloge et que le drive "attende" avant de "jouer" que ce changement soit effectif côté DAC. Il y a aussi une parade chez Auralic (compatible Roon) avec un délai réglable.
Dans ces conditions, je crois que je ferai pareil que toi Bear !! Je comprends mieux le soucis de départ.
Mais personnellement, je choisirais de tout downsampler en 24/44 et non upsampler en 24/192. Parce que le downsampling est une manip beaucoup plus simple, y compris pour des fréquences non multiples, et que, chez moi en tous cas, je ne suis toujours pas arrivé à identifier à l'aveugle un 24/x de son downsample en 16/44.
Sinon, je suis d'accord avec l'intérêt des FPGA, ils sont utilisés depuis plusieurs années (Chord, Lumin, Totaldac, etc).
Et le développeur de HQplayer me semble tout à fait "fiable" et compétent aussi.
Amitiés