04-28-2021, 04:27 PM
MBI dans une préamplification on peut distinguer la partie contrôle de volume sonore et la partie amplification du signal.
Parfois certains amplis intégrés permettent de bypasser le contrôle de volume tout en gardant la partie amplification du signal et c’est là que le gain le plus notable pourrait être obtenu (si on veut garder les attributs de la partie amplification). D’un coté un simple potentiomètre qui est un élément atténuant électriquement un signal analogique avec un lissage, de la perte, une coloration, de l’autre un abaissement du niveau sonore sur la piste numérique elle même sans perte d’information (si c’est bien fait car le contrôle de volume numérique n’est pas toujours indolore (avec une forte atténuation il va souvent tasser la dynamique) et certains seraient meilleurs que d’autres comme le leedh processing pour ceux qui l’on expérimenté (Lumin, 3dlab en particulier).
Personnellement j’utilise des amplis intégrés avec simples potards de volume sans télécommande sur un second système, pour gérer le volume je place le potard de l’ampli à fond et reporte le controle de volume sonore sur le Leedh processing du Lumin U1mini, lui même contrôlé par Roon ou l’application Lumin. D’ailleurs Roon n’a rien inventé, d’autres applications permettent de contrôler le volume sonore des source numériques réseau. C’est un peu cavalier de mettre un potentiomètre de volume à fond, mais on bypasse quasiment ses inconvénients, on entend aussi le vrai niveau de bruit de fond de l’appareil....
Bref, supprimer une préamplification complète n’est pas toujours opportun tu as bien raison, la chaine est un tout et la restitution musicale cohérente dépend de tout, subjectivement l’apport de cohérence de la partie « amplification de signal » du préampli est nécessaire pour que la musique soit crédible en bout de chaine, donner plus de relief à une restitution trop plate sans le pré, même si cela peut faire perdre en peu en transparence et résolution. On gagne rarement sur tous les plans, et c’est là un choix personnel à valider après essais, un choix à remettre en question et pratiquer plus que quelques minutes aussi au fil des évolutions du système, de son oreille pour ne pas passer à coté de quelque chose.
Parfois certains amplis intégrés permettent de bypasser le contrôle de volume tout en gardant la partie amplification du signal et c’est là que le gain le plus notable pourrait être obtenu (si on veut garder les attributs de la partie amplification). D’un coté un simple potentiomètre qui est un élément atténuant électriquement un signal analogique avec un lissage, de la perte, une coloration, de l’autre un abaissement du niveau sonore sur la piste numérique elle même sans perte d’information (si c’est bien fait car le contrôle de volume numérique n’est pas toujours indolore (avec une forte atténuation il va souvent tasser la dynamique) et certains seraient meilleurs que d’autres comme le leedh processing pour ceux qui l’on expérimenté (Lumin, 3dlab en particulier).
Personnellement j’utilise des amplis intégrés avec simples potards de volume sans télécommande sur un second système, pour gérer le volume je place le potard de l’ampli à fond et reporte le controle de volume sonore sur le Leedh processing du Lumin U1mini, lui même contrôlé par Roon ou l’application Lumin. D’ailleurs Roon n’a rien inventé, d’autres applications permettent de contrôler le volume sonore des source numériques réseau. C’est un peu cavalier de mettre un potentiomètre de volume à fond, mais on bypasse quasiment ses inconvénients, on entend aussi le vrai niveau de bruit de fond de l’appareil....
Bref, supprimer une préamplification complète n’est pas toujours opportun tu as bien raison, la chaine est un tout et la restitution musicale cohérente dépend de tout, subjectivement l’apport de cohérence de la partie « amplification de signal » du préampli est nécessaire pour que la musique soit crédible en bout de chaine, donner plus de relief à une restitution trop plate sans le pré, même si cela peut faire perdre en peu en transparence et résolution. On gagne rarement sur tous les plans, et c’est là un choix personnel à valider après essais, un choix à remettre en question et pratiquer plus que quelques minutes aussi au fil des évolutions du système, de son oreille pour ne pas passer à coté de quelque chose.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.