11-10-2018, 01:12 PM
(Modification du message : 11-10-2018, 01:16 PM par mélaudiophile.)
En effet, il s'agit de nuances, quoique chez moi sur certains morceaux c'était vraiment trop. Cela dépend peut-être du reste du système, en particulier des enceintes dont certaines peuvent reproduire, surtout vers le grave, des choses qui peuvent passer inaperçues ailleurs, ou même combler un manque.
Je ne suis pas une pointure en digital mais il me semble que lorsqu'on envoie un signal digital il n'est pas plus difficile de passer les aigus que les graves, l'effort est le même. Contrairement à la lecture analogique où certaines fréquences peuvent être plus ou moins bien reproduites, un logiciel qui envoie le flux ne peine pas plus pour envoyer les graves que les aigus qui sont indifférenciés dans ce flux, c'est un seul signal qui contient tout et devra être décodé, si l'équilibre sonore est différent c'est voulu par le concepteur.
Une hypothèse serait que pour vendre très cher un logiciel alors qu'il existe des alternatives gratuites ou pas chères il faut se démarquer, sinon aucune chance.
Les parallèles avec la voiture sont hasardeux, mais on a vu que de très grands industriels de taille mondiale et respectés avaient mis des dispositifs cachés pour tricher sur le niveau de pollution de leurs moteurs, imaginer qu'on peut "améliorer" le son pour vendre un logiciel ne serait pas du domaine de l'impossible.
Si certains préfèrent et en tirent plus de plaisir auditif pourquoi pas, beaucoup d'éléments hifi sont calibrés pour un certain son (micros, cellules, enceintes,....) mais c'est un peu gênant en digital qui est censé être linéaire.
Il y a aussi l'hypothèse que je me plante complètement mais le fait que je ne sois pas le seul à avoir entendu quelque chose me rassure un peu.
jean
Je ne suis pas une pointure en digital mais il me semble que lorsqu'on envoie un signal digital il n'est pas plus difficile de passer les aigus que les graves, l'effort est le même. Contrairement à la lecture analogique où certaines fréquences peuvent être plus ou moins bien reproduites, un logiciel qui envoie le flux ne peine pas plus pour envoyer les graves que les aigus qui sont indifférenciés dans ce flux, c'est un seul signal qui contient tout et devra être décodé, si l'équilibre sonore est différent c'est voulu par le concepteur.
Une hypothèse serait que pour vendre très cher un logiciel alors qu'il existe des alternatives gratuites ou pas chères il faut se démarquer, sinon aucune chance.
Les parallèles avec la voiture sont hasardeux, mais on a vu que de très grands industriels de taille mondiale et respectés avaient mis des dispositifs cachés pour tricher sur le niveau de pollution de leurs moteurs, imaginer qu'on peut "améliorer" le son pour vendre un logiciel ne serait pas du domaine de l'impossible.
Si certains préfèrent et en tirent plus de plaisir auditif pourquoi pas, beaucoup d'éléments hifi sont calibrés pour un certain son (micros, cellules, enceintes,....) mais c'est un peu gênant en digital qui est censé être linéaire.
Il y a aussi l'hypothèse que je me plante complètement mais le fait que je ne sois pas le seul à avoir entendu quelque chose me rassure un peu.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;