08-06-2018, 04:17 PM
(Modification du message : 08-06-2018, 04:26 PM par mélaudiophile.)
(08-06-2018, 03:32 PM)paulw a écrit : Il n'y a pas d'EQ, on peut enterrer ce point.
Les différences perçues peuvent provenir d'autres facteurs.
J'ai comparé sur la même machine, avec les mêmes câbles et sur la même entrée du même DAC Roon, Audirvana et Tonal. A mes oreilles, les 3 sont différents. Comment l'expliquer ? Je n'ai pas la réponse.
J'ai fait faire le test en aveugle (Roon vs Tonal) à trois membres du forum qui ont également perçu des différences nettes.
Pourquoi enterrer ce point ?
parce que le DAC reçoit le flux en bit perfect ?
Et si le logiciel a fait une EQ et envoie le flux digital en "bit perfect", le DAC le reçoit tel qu'il est envoyé, en "bit perfect".
Je peux faire n'importe quel traitement préalable mais envoyer le résultat sans traitement en sortie, c'est cela que signifie "bit perfect", aucune garantie à mon avis.
Tu dis "même machine, avec les mêmes câbles et sur la même entrée du même DAC Roon, Audirvana et Tonal. A mes oreilles, les 3 sont différents Comment l'expliquer ? Je n'ai pas la réponse." je crois que la réponse est claire: ils modifient, ils ne fonctionnent pas de la même façon, sinon il n'y aurait qu'un seul logiciel.
Ne pas se figurer qu'on est dans la situation où les bits coulent du fichier d'origine au DAC comme on vide un réservoir d'eau dans un autre par un simple tuyau directement.
Comme l'être humain a besoin de mettre de la logique partout (j'en suis victime aussi) il rationalise son ignorance car certaines causes lui semblent à exclure, ici que les logiciels modifient. Alors il en trouvera d'autres (pollutions, usage du processeur, EMI, etc....) un peu comme les anciens qui ne savaient pas comment fonctionne le vent et mettaient un dieu qui soufflait, ou pour la pluie un dieu qui pleuvait (il y a une 20aine d'années dans un bled voisin ils ont dit une messe pour faire pleuvoir....!)
Si 2 logiciels dans la même config sonnent différemment, c'est que l'un ou les deux ne sont pas neutres. Et j'aurais tendance à penser que le plus cher sera le moins neutre.
jean
(08-06-2018, 03:24 PM)pda0 a écrit : En tous cas, s’il y a un EQ quelconque on devrait pouvoir le mesurer acoustiquement. Le moindre EQ appliqué par n’importe quel correcteur numérique même aussi faible que 0.1dB est visible avec REW sans difficulté.
J’ai mesuré Audirvana, JRiver, iTunes et Roon et il n’y a strictement aucune différence à la mesure.
Là je me permets de ne pas être d'accord, la mesure avec REW dans une pièce n'est pas aussi précise et surtout pas fidèle, en tout cas pas à 0.1 db près, si tu mesures identiquement 10 fois de suite tu auras des différences pires que 0.1db
Par ailleurs, j'ai mesuré avec REW (en utilisant la calibration) divers câbles de très cher (FADEL, MIT) à pas cher (monster de base, banal en 5 mètres,...) et zéro différence.... Alors les câbles sont tous pareils...?
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;