Bonjour,
En ce qui concerne le très controversé MQA il est dorénavant possible à chacun d'effectuer des comparaisons à l'écoute en complément des nombreux et houleux débats sur le principe et des mesures objectives disponibles sur le net.
Pour la première phase de décodage par logiciel c'est facile de se faire une idée pour ceux qui ont TIDAL car les deux versions sont accessibles. Pour ceux qui n'y sont pas abonnés il y a aussi quelques fichiers de test téléchargeables ici: http://www.2l.no/hires/. Intéressant aussi de comparer avec des fichiers HR issus de la filière QOBUZ Sublime+ (par exemple).
Néanmoins et pour mémoire, il peut y avoir deux phases de décodages MQA. La première phase, est opérable par logiciel et le flux décodé résultant est systématiquement limité à du 24bits/88 ou 96 kHz, quelque soit la résolution originale d'encodage de l'enregistrement (ORFS dans le jargon MQA). La seconde ne peut s'accomplir qu'avec un DAC compatible MQA et permettrait un "rendu MQA" complet conforme à l'enregistrement original. Les comparaisons sont donc plus difficiles pour le rendu complet qui offrirait tous les éventuels bénéfices de la techno mais est dépendant du DAC.
Enfin, l'originalité du moteur DSP de ROON 1.5 est de préserver les informations de "signaling MQA" quand on applique des traitements DSP et de les ré-incorporer en sortie du moteur ce qui permet aux DAC MQA de faire le fameux décodage de second niveau. Je n'en attendais pas moins car sinon cela aurait été très limitatif en obligeant à opter pour soit DSP / soit MQA. ROON gère les deux ce qui est bien pour les adeptes de la convolution notamment.
En revanche rendu MQA ou DSD c'est fromage ou dessert, il faut choisir car MQA est à ma connaissance une techno exclusivement dédiée au PCM. Rien n'interdit de décoder du PCM MQA dans ROON, de le convertir en DSD (avec convolution éventuellement) et de le transmettre à un DAC DSD classique. On ne bénéficie pas du rendu MQA de second niveau dans le DAC mais cela fonctionne parfaitement. C'est ce que je fais couramment.
Exemple d'une chaine de traitement MQA complète avec ROON: Premier décodage d'un stream TIDAL MQA par ROON en 96 kHz puis convolution avec préservation et restauration du "Signaling MQA" et enfin rendu (second décodage MQA) par un DAC "MQA" en 192 kHz qui est la résolution originale d'encodage (ORFS).
En ce qui concerne le très controversé MQA il est dorénavant possible à chacun d'effectuer des comparaisons à l'écoute en complément des nombreux et houleux débats sur le principe et des mesures objectives disponibles sur le net.
Pour la première phase de décodage par logiciel c'est facile de se faire une idée pour ceux qui ont TIDAL car les deux versions sont accessibles. Pour ceux qui n'y sont pas abonnés il y a aussi quelques fichiers de test téléchargeables ici: http://www.2l.no/hires/. Intéressant aussi de comparer avec des fichiers HR issus de la filière QOBUZ Sublime+ (par exemple).
Néanmoins et pour mémoire, il peut y avoir deux phases de décodages MQA. La première phase, est opérable par logiciel et le flux décodé résultant est systématiquement limité à du 24bits/88 ou 96 kHz, quelque soit la résolution originale d'encodage de l'enregistrement (ORFS dans le jargon MQA). La seconde ne peut s'accomplir qu'avec un DAC compatible MQA et permettrait un "rendu MQA" complet conforme à l'enregistrement original. Les comparaisons sont donc plus difficiles pour le rendu complet qui offrirait tous les éventuels bénéfices de la techno mais est dépendant du DAC.
Enfin, l'originalité du moteur DSP de ROON 1.5 est de préserver les informations de "signaling MQA" quand on applique des traitements DSP et de les ré-incorporer en sortie du moteur ce qui permet aux DAC MQA de faire le fameux décodage de second niveau. Je n'en attendais pas moins car sinon cela aurait été très limitatif en obligeant à opter pour soit DSP / soit MQA. ROON gère les deux ce qui est bien pour les adeptes de la convolution notamment.
En revanche rendu MQA ou DSD c'est fromage ou dessert, il faut choisir car MQA est à ma connaissance une techno exclusivement dédiée au PCM. Rien n'interdit de décoder du PCM MQA dans ROON, de le convertir en DSD (avec convolution éventuellement) et de le transmettre à un DAC DSD classique. On ne bénéficie pas du rendu MQA de second niveau dans le DAC mais cela fonctionne parfaitement. C'est ce que je fais couramment.
Exemple d'une chaine de traitement MQA complète avec ROON: Premier décodage d'un stream TIDAL MQA par ROON en 96 kHz puis convolution avec préservation et restauration du "Signaling MQA" et enfin rendu (second décodage MQA) par un DAC "MQA" en 192 kHz qui est la résolution originale d'encodage (ORFS).
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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