(03-10-2016, 03:33 PM)loandsound a écrit : ...
Je ne l'ai pas testé, mais ceux qui l'ont fait semblent apprécier son ergonomie et ses fonctionnalités, c'est un fait.
Maintenant, le vrai intérêt d'un tel outil ne réside pas tant dans son ergonomie, que dans sa capacité à produire rapidement une information pertinente et la plus fournie possible.
Pour en revenir aux doutes de @loandsound.
Je comprends tout a fait que l’on puisse s’interroger, au vu des évolutions rapides et inexorables de la “consommation musicale”, sur le positionnement et la pérennité d’une solution du genre de Roon (peut être même d'ailleurs encore plus sur celui des solutions concurrentes ).
Citation :Je vois essentiellement deux méthodes pour cela:
- S'appuyer sur une très grande communauté d'utilisateurs, en agrégeant et organisant leurs remontées d'information. Ce point me semble bien plus adapté à l'esprit du monde libre, car quelles raisons auraient les utilisateurs de contribuer ainsi à un logiciel qu'ils auraient payé au prix fort ?
MusicBrainz qui est contributif pour partie est d’ores et déjà une des sources que la base de référence Roon agrège. L’architecture de cette base ne me semble pas interdire l’ajout d’autres services du même genre. Reste les problématiques juridiques, commerciales et techniques. A quel(s) service(s) de metadata contributif(s) penses-tu ?
Citation :Même en supposant que cela puisse malgré tout se faire, les fournisseurs de musique en ligne me semblent bien mieux placés pour offrir un jour ce genre de service, car disposant déjà d'un très grand nombre d'utilisateurs,
Je suis d’accord, mais pour l’instant on ne peut pas dire que les services de streaming se focalisent beaucoup sur l’aspect contribution, profondeur des metadonnées et liaisons entres elles. Ils privilégient plutôt la densité des catalogues, les mises en avant, les playlists thématiques et autres “curations marketing” par leurs équipes internes.
Ils considèrent sans doute que c’est une niche et que les efforts à déployer sont disproportionnés par rapport aux gains en part de marché à escompter. Cela peut changer et rendre une solution comme Roon moins pertinente mais à ma connaissance aujourd’hui aucun service ne propose une navigation / exploration de ses bases du genre de celle de Roon. Cela viendra peut être.
Citation :Quand Roon freine son développement en s'obstinant à ne s'appuyer que sur un protocole propriétaire, et dont l'intégration est aujourd'hui gratuite pour les fabricants, mais demain...?
En plus de RAAT leur protocole propriétaire, Roon supporte d’ores et déjà pleinement Airplay (Apple) et le protocole LMS. Ils travaillent ou vont travailler à l'intégration de SongCast (OpenHome) et de Chromecast Audio (Google) qu’ils considèrent comme compatibles avec leur architecture bien que l’implémentation semble plus complexe (notamment pour la synchronization multizone dans le cas de Chromecast).
Reste UPnP (et OpenHome) qui ne sont en effet pas supportés pour l’instant. Je ne reviendrai pas ici sur le débat Roon VS UPnP traité dans d’autres posts.
Mon sentiment est qu’avec la généralisation du streaming de nouveaux équipements audio réseaux apparaissent qui sont de plus en plus compatibles avec plusieurs protocoles (dont RAAT) et qu’il y aura rapidement une offre diversifiée de “endpoints” allant de moins de 100 euros à plusieurs milliers en fonction des marques (et peut être des performances ).
Par ailleurs certains équipements audio réseau peuvent devenir “RoonReady” par mise à jour du logiciel (cf par exemple Auralic Aries, PSAudio DirectStream, Bryston BDP).
Citation :- Indexer les sites de contenu spécialisés, pour recenser toutes informations relatives aux groupes, albums, concerts, évènements...
Il s'agit là d'outils d'intelligence artificiel, et qui devront être multilingues pour accéder aux contenus propres à chaque pays, sans quoi ils passeraient à côté de nombre d'informations concernant les artistes un peu moins connus. Autant dire de très gros moyens pour développer ces outils et les maintenir, ainsi que pour stocker l'information avec une forte redondance pour maintenir des temps d’accès très rapides.
Là encore, ce genre d'outils me semblent bien plus à la portée de géants du marché, qu'à un petit éditeur tentant péniblement de convaincre le public, qu'il est judicieux de dépenser autant pour accéder un peu plus facilement à cette information (déjà disponible sur le net par ailleurs), que pour pouvoir écouter tous les artistes de son choix (car l'abonnement annuel de Roon est au même prix qu'un abonnement spotify ou autre...)
Le positionnement de Roon est plutôt de faciliter la phase transitoire hybride qui risque de durer quelques années avant que tout, et tout le monde, soit dans le cloud.
Beaucoup d’entre nous ont à la fois une bibliothèque locale “historique” à laquelle ils sont attachés, et utilisent ou vont utiliser en parallèle un ou des services de streaming en ligne.
Les fonctions d’agrégation, d’intégration et d’enrichissement de Roon associées à son protocole audio local multizone robuste peuvent séduire le mélomane audiophile curieux qui n’a pas envie de se compliquer la vie (et qui souvent a une installation audio dont le prix peut lui faire considérer que le coût de Roon est marginal).
Les réfractaires au streaming pour peu qu’ils aient d’assez grosses bibliothèques peuvent aussi être séduits par l’expérience utilisateur.
Les concurrents actuels sont plutot SONOS, JRIVER, LMS ou les solutions gratuites (souvent subventionnées par les constructeurs d’équipements genre Lumin / Minimserver). Ceci dit, a plus long terme tes questions et tes doutes peuvent avoir du sens car les choses changent rapidement.
Citation :Quant-à payer 5 fois ce prix là pour que le logiciel nous appartienne un bonne fois pour toutes, il faudrait déjà avoir la certitude d'une part que Roon survivra assez longtemps pour que le jeu en vaille la chandelle, d'autre part se souvenir qu'il sera tôt ou tard nécessaire de faire des montées de versions. Je n'ai pas pris le temps de vérifier ce point là dans la licence de Roon, mais je ne connais aucun éditeur de logiciel payant de qualité, qui ne se fasse également rétribuer ses montées de versions, d'une façon ou d'une autre…
A chacun d’évaluer la valeur qu’il donne au service.
Sur la pérennité de Roon rien ne la garantit dans l’absolu. Ils peuvent disparaître ou être rachetés. La version “à vie”, comme d’ailleurs l'abonnement mensuel incluent la maintenance et les mises à jour y compris les “montées de version”.
Citation :Voilà les principaux points me faisant penser que Roon fait des promesses qu'il ne pourra pas tenir.
Roon existe, je l’utilise au quotidien et, par rapport à mes usages, ne vois pas clairement les promesses qu’il ne tiendrait pas. En revanche j’identifie un certain nombres de défauts ou de faiblesses qui j’espère seront réglées dans les prochains mois, notamment:
- Possibilité d'intégrer d’autres services que TIDAL (QOBUZ ou NAXOS par exemple)
- Intégration de web radios
- Amélioration de la fonction “smartradio”
- Possibilité d’édition et de personnalisation plus complètes des objets en base
- Amélioration de la gestion des oeuvres / performances (pour la musique classique)
- Disponibilité d’une application de commande simplifiée sur smartphone
- Disponibilité d’une version LINUX “headless” du serveur
Citation :Je trouve en revanche le principe très séduisant, et la dématérialisation se démocratisant de plus en plus (aussi du fait de ses tarifs à la baisse), je ne doute pas que d'autres acteurs s'y intéresseront également, et que ce type de service puisse être accessible prochainement, et à des coûts inférieurs à ceux proposés par Roon, ou alors dilués dans un bouquet de services plus larges (comme de la VOD par exemple)
J’espère aussi, c’est un secteur qui évolue vite.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
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