03-09-2016, 08:00 PM
(03-09-2016, 03:48 PM)volpone75 a écrit :(03-09-2016, 02:16 PM)bubbleguuum a écrit :(03-09-2016, 09:57 AM)volpone75 a écrit : Songcast est aussi supporté par LINN et a une architecture différente de celle d'UPnP plus proche de l'approche de RoonLabs.
Songcast est comparable à AirPlay mais supportant jusqu'a 192 kHz / 24 bit et le multiroom parfairtement synchronisé (AirPlay aussi). Et surtout Songcast est Open Source, comme presque tout ce que fait Linn. N'importe quel constructeur ou developeur est libre implementer Songcast dans son produit, sans avoir besoin de demander l'autorisation à Linn ou une quelconque certification (comme RAAT).
En fait, Linn et Roon ont deux philosophies de developement entièrement opposées:
- Linn promeut en encourage un ecosystème multi-vendeur ouvert, en publiant des specs (OpenHome, Songcast) et le code Open Source ad-hoc. C'est pour cela que BubbleUPnP Server, Lumin (l'appli), upmpdcli, probablement MinimServer (indirectement) et d'autres existent. Que Kazoo et Lumin peuvent causer à des renderers qui ne sont pas des Linn DS ou Lumin (le hardware) respectivement. Il viennent meme de publier un renderer OpenHome soft (ohPlayer) qui tourne a peut prêt partout. Et avec le code source, pas moins.
- RoonLabs veut tout contrôler de bout en bout: le control point (l'appli Roon), le renderer RAAT qui doit etre certifié par eux, les protocoles propriétaires.
Oui, effectivement, on peut voir ça comme cela mais chacun à ses raisons en fonction de son coeur de métier. Celles de Roon ne me semblent pas mauvaises vu du coté de l'utilisateur final exigeant qui veut avoir le confort d'un bon système robuste facile à installer et à utiliser tout en ayant le choix des composants audio si l'offre de endpoints RoonReady se généralise ce qui semble s'amorcer au moins pour le "haut de gamme".
Par ailleurs je comprends très bien que l'on puisse préférer des standards ouverts et des softs gratuits ou financés par les constructeurs. Reste que l'architecture centralisée de Roon telle décrite ici à des avantages et pour l'instant je n'ai vu aucun système UPnP proposant le même degré d'intégration, de facilité de mise en oeuvre et d'utilisation. Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait que c'est un marché de niche, reste à savoir la taille de la niche
Pour ma part consacrer moins de 5% du budget de mon système au logiciel ne me semble pas aberrant surtout dans le cadre d'une utilisation réseau multiroom "familiale" avec un (et j'espère bientôt des) service de streaming en ligne bien intégrés.
Soit tu es un bien piètre commercial de Roon soit tu es un technicien très maladroit.
Dans les deux cas tu fais une contre pub comme rarement j'ai vu.
Arrête un eu de jouer les clients "neutres" comment peux tu croire une seconde que l'on gobe ton petit jeu ?
Sur les forums, il y a des codes à respecter pour ne pas jouer à l'éléphant dans un magasin de porcelaine.
En ce qui concerne, tu as explosé tous les codes depuis longtemps, tu n'est vraiment plus crédible
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles