(04-12-2021, 03:21 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour les Gars ..!,
Bonjour Jean ..!
Svp ...
N’y a t il pas une corrélation directe entre le résultat d’écoute et la construction ...? :
Un schémas classique sans originalité ...
Des composants tout à fait standards
Circuits et composants cms : de surface
Condos standards et découplage mini
Puce delta sigma os
Étage de sortie , présent , classe À ?..., Aop Lm4972o .
....?????
(Svp .. ??,
Quelles observations, conclusions ou questions en extraire ..?
Les dac's sont des produits techno's ?! ...
Y a t il relations ente technos ?, et résultats sonores ..?!
Y a t il relations entre qualités de mise œuvre et résultats sonores ..?
Y a t il relation entre niveau de technos , et résultats sonores ... ? )...
Le 70s, le 90 pro ..., .Rpc et aussi Gustard, singxer proposent une gamme de produits comparables, et aussi autour des puces .us Ess. , Vous le savez...
...
Bien à vous,
Cordialement,
Willy .....
+1
C'est ce que Lamouette, patatras et d'autres s'évertuent à démontrer dans ce fil sur le topping D70. Le schéma est excellent, déjà il faut se servir de ce qui fonctionne le mieux dedans.
Il a été démontré que l'I2s est la meilleure entrée pour la source dans ce dac.
Ensuite, chaque remplacement, simplification, amélioration de composant semble donner un épanouissement à ce dac.
Ce qui vérifie bien sûr la corrélation entre construction et résultat d'écoute.
Le fait de prendre un dac qui offre de bonnes mesures, vient permettre de ne pas avoir à craindre que le résultat soit mélangé à un produit qui déjà souffrait de mesures étranges. Ensuite, voir les systèmes relever des linéarités de plus en plus grandes au fur et à mesure des améliorations est d'autant plus visible que ce système réagissait déjà bien aux mesures nativement.
Ce fil est plus une démonstration d'étude de l'ensemble des différences entres circuits industriels avec composant miniatures industriels type informatique et ensuite optimisation de leur constrution vers des composants, étages, plus audiophiles.
Ce n'est pas une pub seule sur un dac, plutôt une bonne intro à la compréhension de fonctionnement d'un dac moderne et de comment tout cela fonctionne. Une sorte d'apprentissage par la pratique. Dans ce post on a pu voir lamouette maîtriser de mieux en mieux la gestion usb, par une carte externe optimisée, puis des câbles DIY de plus en plus recherchés et précis, l'essai de différentes alims pour ce schéma, le fait que sans alim cela fonctionne presque aussi bien (chez moi aux mesures une alim silencieuse amène plus de linéarité dans les extrêmes, les basses et hauts aigus sont plus stables de quelques %).
Patatras a particulièrement levé le voile sur le bouchon du circuit de sortie, posé la question de se passer de l'aop qui améliore drastiquement. Pour ma part j'ai préféré changer l'aop pour éviter les tensions continues en xlr.
On a vu qu'une batterie de condos chimiques sont là mais qu'on peut s'en passer.
Et j'espère bientôt pourvoir voir ce que donne le remplacement des types de condos sur le circuit analogique (je dis bien analogique @phile, alors que tes essais sont sur des alims de composants digitaux pour l'instant). Puis ensuite tester d'autres condos sur ce même circuit analogique.
Enfin, voir comment améliorer les condos des circuits digitaux par l'approche de @phile, je n'en suis pas encore là du tout mais ça viendra sûrement.
Bref, c'est plus un banc d'essai des améliorations DIY de tous types de dac que l'approche unique d'un seul.
Et les améliorations montrent bien pour chaque étape, qu'un terrain technique plus soigné, avec des composant plus aboutis/appropriés, amène une finalité sonore très différente.
Pour ma part, j'apprends énormément dans ce process et c'est ce qui m'amuse le plus.
Je pense aussi que cela me donnera plus de discernement pour choisir mon prochain matériel en fonction et des mesures et de ce que je vois de ses composants de construction, qui peuvent donner une idée de ses limites en termes de capacités à mieux reproduire ou moins bien reproduire le son, que le signal soit à des relevés exemplaires ou non.
Musicalement