Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linux, Pulseaudio, Alsa et fréquence d'échantillonnage
#6
Merci pour vos conseils ! Désolé d'avoir été long à répondre, je voulais être sûr d'avoir tout intégré avant. Et comme c'est venu petit à petit, le temps est passé.

J'ai lu en détail les différents liens et étudié les exemples de configurations. J’ai choisi de conserver PulseAudio (qui peut être bien pratique pour un système multimédia polyvalent) et d’accéder à Alsa via Audacious pour la lecture de mes fichiers Flac.

Audacious est configuré sur Alsa/plughw (et non hw qui ne marche pas) mais la lecture de vos liens m’a rassuré car plughw ne mixe pas nécessairement. Sur Audacious, on peut sélectionner hw1 en sous-option.

La sortie de cat /proc/asound/card1/pcm1p/sub0/hw_params (à adapter selon la configuration) me confirme que le taux est bon.
Je n'observe aucune utilisation du processeur suggérant un rééchantillonnage quelconque.

C'est déjà pas mal ...



Sinon, on a vu qu’on pouvait indiquer deux fréquences à PulseAudio, afin qu’il puisse basculer de l’une à l’autre sans rééchantillonner. J’ai donc mis 44.1 et 48 KHz. Vu que les autres fréquences (88.2 - 96 - 192) passent forcément par Audacious, on limite fortement les risques de rééchantillonnage.

Les inconvénients de PulseAudio dans ce cas :
  • Il peut rester bloqué sur l’une des deux fréquence - un logiciel en pause par exemple - et forcer un rééchantillonnage du type 44.1 => 48. 
  • Afin de pouvoir mixer, même sans rééchantillonnage, il « traite » le son. Mais le paramètre resample-method = src-sinc-best-quality limite au maximum la casse.
Pour résumer :
Les + :  je garde un système multimédia polyvalent (PulseAudio) et je lis mes Flacs sont rééchantillonnage/traitement.
Les - : les quelques cas où PulseAudio ne bascule pas automatiquemet entre 44.1 et 48 Mhz + le fait que le lecteur web de Qobuz passe par PulseAudio et que sa sortie soit « traitée » (même si c’est fait proprement sans rééchantillonnage et avec l’option : resample-method = src-sinc-best-quality).

Je n’ai pas supprimé PulseAudio pour deux raisons :
  1. si je fais ça et que je configure un accès direct sans mixage vers la bonne sortie, j’imagine que j’aurai des erreurs non stop dès qu’un logiciel souhaite accéder au son.
  2. si j’utilise le mixer d’Alsa, je ne gagne rien à l'opération (au contraire, il semble que dmix soit assez mauvais).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Linux, Pulseaudio, Alsa et fréquence d'échantillonnage - par Ophrys - 07-20-2016, 03:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transmission wifi et échantillonnage maximum Audrey 18 3,328 04-25-2024, 02:26 PM
Dernier message: pascal
  DAC Simaudio/Moon sous Linux AlainT 6 1,469 04-10-2024, 07:01 PM
Dernier message: AlainT
  J-River et la fréquence d'échantillonnage (informatique) Vacuum 6 605 02-07-2024, 10:34 AM
Dernier message: mélaudiophile
  SSD Nvme pas reconnu sous Linux? Janacek 15 1,417 12-04-2023, 02:15 PM
Dernier message: Patatorz
Question NUC en démat + distrib Linux sisyphe 5 1,025 11-01-2023, 11:30 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)