Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse
#41
(06-01-2019, 02:09 AM)Pascal64 a écrit :
(05-31-2019, 10:01 AM)Raphaël a écrit :
(05-30-2019, 09:12 PM)Pascal64 a écrit : Dans ces prix, il n'y a pas un modèle chez B&W qui gère le filtrage des enceintes ?

Source > cable modulation > ampli du caisson > sortie cable modulation vers ton ampli

Je n'ai jamais essayé ce genre de truc mais cela permet d'éviter que les fréquences du sub et de tes enceintes se montent dessus.
De plus, si les enceintes sont délestées de la charge de grave, elles se comportent mieux  Smile

Chez B&W ce caisson permet de régler la fréquence, la phase et plein d'autre truc
C'est mon sub pour le home cinéma
Ça marche très très bien ça fait des basses qui tape très net sans traînage



https://www.cobra.fr/bowers-wilkins-pv1d...gKHE_D_BwE

Mais comme dis Nathalie ça résoudra pas un problème d ampli faiblard
Ça pourra peut être l aider un peut au moin il aura plus de basse à faire

Décidément !
Je dois mal m'exprimer  Blush

Ok, il y a plein de réglages sur le caisson dont la fréquence de coupure pour une pente donnée.
Quid des enceintes ? On les laisse en roue libre ?

Admettons une pente de 24db/ octave sur le caisson à 80 hz = filtre passe bas.
Les enceintes .... elles coupent naturellement  à 80hz 24db / octave ? 

Non ! Pas de bol , elles ne sont pas filtrées en passe haut.
Et en veux tu que je te balance tant bien que mal du 50hz degeulasse sur des petits Hp alors que le caisson, lui est à l'aise à ces fréquences.
Ce 50hz degeulasse va se rajouter au caisson.... résultat = bouillie de basses  Undecided

Et après, on retrouve plein de caissons en vente dans les petites annonces et sur les forums on pourra lire une fois de plus "un caisson, c'est pas bon pour la hi-fi" 

Si on veut un caisson bien raccordé , il faut filtrer le caisson (passe bas) ET les enceintes (passe haut) !
Ce que font les amplis HC depuis belle lurette.

Sauf que le filtrage passe haut va t'enlever de la qualité à ton enceinte, il va falloir un très gros condensateur et de bonne qualité , c'est presque perdu d'avance vu le prix, donc il va falloir un filtre actif.
Mais si le caisson permet de couper bien bas et a suffisamment de réglages (à 50hz et pentes multiples) il y a éventuellement possibilité de faire un raccord correct avec l'enceinte , même si cette enceinte produit du 50hz comme tu dis elle le produit potentiellement très atténué et pas forcément désordonné.Tu peux très bien trouver une pente d'attènuation naturelle proche de ce que donnerait un filtre, voire mieux car sans perte liée au filtre. C'est au cas par cas et je pense qu'une enceinte qui permet ça serait plutôt dans les formats d'assez grosses bibliothèques dans le genre assez fidèles et au grave non gonflé artificiellement. En tout cas pas les colonnes au grave boursoufflé.
Pour le cas présent j'ai peur que ce soit un peu compromis , il faudrait couper le caisson en pente douce autour de 40hz peut être.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Profondeur de son : enceinte centrale ou caisson basse - par lamouette - 06-01-2019, 10:33 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 4 202 05-08-2024, 10:29 AM
Dernier message: Cedico
Rainbow caisson de basse normans92 26 1,410 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 1,307 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Enceinte JBL Clip 4 qui grésille Sam7 14 1,021 04-22-2024, 02:30 PM
Dernier message: Sam7
  Enceinte compacte GuiltygreG 7 919 04-01-2024, 09:26 AM
Dernier message: Bgimol01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)