Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ?
#48
Vous croyez ce que vous voulez. Je conçois et répare des amplificateurs depuis de longues années (et pas que dans le domaine de l'audio), je ne sais donc pas de quoi je parle.

À partir du moment où un instrument de mesure qui est OBJECTIF et beaucoup plus sensible que votre oreille vous montre qu'un amplificateur est une saleté, vous aurez du mal à faire avaler au vieux singe que je suis qu'il devient subitement à l'écoute un bon amplificateur. Mais il est vrai que je vois passer dans mon labo des gens qui sont très contents d'avoir des amplis en classe A sans contre-réaction qui sortent 5% de distorsion à mi-puissance et qui les trouvent génialissimes... On est dans tout sauf la HIFI.

En vrac : un amplificateur sans au minimum une contre-réaction RC de 20dB ne peut être que mauvais, même pas besoin de prendre les instruments. Un circuit de correction avec une résistance à la place d'un puits de courant est aussi une saleté (on attrape du mode commun), là encore, pas besoin de sortir un appareil. Et les trucs comme ça sont pléthores, leurs propriétaires étant convaincus d'avoir un Graal...

La distorsion harmonique, d'une part n'est pas simple à mesurer et d'autre part est généralement assez mauvaise sur toute la bande (sinon, les fabricants vous balanceraient des courbes dans tous les sens). Il s'agit de l'un des seuls paramètres objectifs capable de montrer si un amplificateur est bon ou non. Il en existe d'autres comme le facteur d'amortissement ou l'intermodulation, la liste n'est pas exhaustive. Et en terme d'intermodulation, un amplificateur de classe A est généralement une saleté sauf à le contre-réactionner assez violemment (c'est-à-dire étage par étage avec en sus un asservissement global). Eh oui, par défaut, un classe A en SE génère des harmoniques 2 assez puissantes pour faire n'importe quoi en terme d'intermodulation... Ça sonne peut-être généralement bien, mais là encore, ce n'est pas de la HIFI, c'est du n'importe quoi.

Bref, un amplificateur, ça se conçoit aux instruments, ça se mesure aux instruments. Et aux instruments, on est capable de voir si c'est un bon ou un mauvais amplificateur. Si on n'est pas capable de le voir aux instruments, il y a un loup quelque part.

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ? - par JBert - 08-05-2019, 06:03 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,542 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,850 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 28,787 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 15,664 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 32,730 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)