Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ?
#29
Bonjour à tous,

Je lis tout plein de conseils sur le forum, concernant les classe d'amplifications classe A par ici, classe AB, par là, classe D, classe ..... et puis amplis à composants discrets, ampli à tubes, ampli à circuit intégrés.

Je trouve que cela n'est pas très constructif. En Hifi, il vaut mieux partir du local, puis définir les enceintes, et enfin l'électronique. Le budget sera un élément à forte contrainte évidemment dans le choix des éléments.

Si notre ami connait les enceintes qu'il va employer, il pourra au moins définir quelle est la puissance qui lui sera utile suivant son écoute.

Un ampli classe A dissipe énormément de chaleur, il faut prendre cela en compte ainsi que sa consommation. Généralement on ne dépasse pas la puissance de 50W/canal. Cela peut s'avérer insuffisant pour des enceintes à très bas rendement.

Mon conseil, est donc de parcourir les forums des DIY, on trouve des réalisations qui fonctionnement bien à prix très modiques. Par exemple les clones d'ampli QUAD 405 avec alim à découpage.
Les chinois fabriquent des kits en classe A/B, et B qui vont vraiment bien. Je viens d'en faire une expérience en remplaçant un vieil ampli Citation16 d'Harman-Kardon par une chinoiserie pour driver des enceintes Quest de chez Martin Logan (électostatique et caisson clos de grave).

Dans le cas de réalisation d'amplis DIY en composants discrets, il faut prendre soin de vérifier les transistors, de les trier, de réaliser un alimentation digne de ce nom, de régler à minima les cartes amplificatrices offset et courant de repos à chaud, et ainsi on arrive à avoir quelques chose qui tient vraiment la route et bien moins onéreux que certains matériels dits haut de gamme vendus par certains.
L'utilisation de modules tout fait en classe D peut être une solution assez simple pour celui qui ne possède pas d'équipement de mesure ou peu de connaissance en électronique et électroacoustique.

Je déconseille la réalisation des amplificateurs à tubes, et pourtant j'en ai réalisé quelques uns, mais la technologie est dépassée, et il y a une trop grande difficulté à trouver les composants de qualité, tubes et transfos de sortie. Le prix de la réalisation devient très important.

Désolé si ma prose est un peu longue à lire, mais la Hifi n'est faite de certitude, le niveau de performance de la chaine sera celui de l'élément le plus mauvais et c'est bien souvent le local d'écoute...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ? - par Alain1956 - 05-11-2019, 07:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 3,541 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 7,849 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 28,784 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 15,664 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo
  DIY : Mon circlotron 25W classe A Jacques92 100 32,728 02-18-2021, 10:49 AM
Dernier message: Circlotron.audio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)