Une écoute Superlative,
Bonjour Laurent j'ai souhaité faire ce CR hier mais trop de chose à domicile pour trouver le temps.
Je commence avec un titre qui pourrait paraître exagéré mais qui amha retranscrit bien mon ressenti de l'écoute d'hier ou nous fumes reçu comme traditionnellement chez Laurent avec le Kfé qui va bien et la modestie qui accompagne notre ami.
Le système d'abord qui a beaucoup changé progressé avec l'arrivée des Zingali 2.8 le bloc amplification Devialet D220 et la fibre optique qui doit apporter aussi sa progression et en tous les cas plus de coupure pendant l'écoute.
A noter aussi un switch entre l'arrivée du flux Qobuz et l'excellent Aurendeur qui jouera le rôle de streamer avec et c'est important un câble RJ45 "Sablon" qui dynamitera le résultat.
Nous débuterons avec ce qui m'intéressait au plus haut point l'écoute des Dyptiques D77 petites par la taille immense pour le résultat acoustique, on est bien obligé de se faire un avis avant d'écouter la réalité de ces enceintes, si l'on excepte le fait qu'elles sont limités dans le grave (ce qui ne m'a engendré aucune frustration) l'équilibre et la cohérence globale est excellentissime et mérite votre attention lors d'un futur achat, ce sont bien des panneaux qui diffusent devant et derrière et recrée une scène sonore aussi large que profonde avec une très belle articulation présence des artistes des voix sublimes et des instruments parfaitement reproduis avec une grande et belle capacité dynamique, un régal acoustique, enfin tout est bien là aidé par l'excellent système de notre hôte, il nous avouera en plus qu'elles ne sont pas encore totalement rodées car reçues récemment.
Bon en clair ces dyptiques sont excellentes et méritent toute votre attention et ce n'était que le plus petit modêle.
Et ensuite après le hors d'oeuvre nous sommes passées sur les Zingali histoire d'avoir de quoi vous raconter cette aventure.
Là on rentre dans un autre univers de tension vitesse percussion présence ces enceintes ont déjà 96 db de rendement vs les Dyptiques et leur 84 db et c'est déjà un très gros gap elles sont de plus équipés d'hp avec des capacités assez exceptionnelles comme reproduire un grave jusqu'à 30 Hz et nous envoyer des impacts de musique sur des forte de percussions plutôt très impressionnant.
C'est vrai que le gap avec l'ancien système est très impressionnant ça sonnait déjà très bien mais là on entre dans une autre dimension acoustique avec une présence incroyable sur chaque note, pour moi presque un délire acoustique.
Par contre et j'espère ne pas froisser notre sympathique hôte tout n'est pas amha parfait car malgré l'exubérance de cette écoute exceptionnelle il y a a mes oreilles un "mais"
Qui se traduit par une trop grande ouverture de l'ensemble musical, c'est a dire qu'il me manque un coté liquide charnel de l'image acoustique qui reste excellente mais je ne sais pas si c'est le Sablon qui ouvre trop ou le Devialet qui passe absolument tout ce qu'il reçoit mais a mes oreilles j'ai ressenti un médium aigu un peu trop montant avec des voix qui gagneraient a plus d'humanité et parfois un grave un peu trop mou flou sur certaines musiques.
Nous testerons nos Rj45 qui nous ont accompagné pour cette écoute le Célesta et le Aura et dans les deux cas le résultat fermera lui beaucoup trop par rapport au sablon, bon ça donnait un résultat un peu plus beau sur les voix une scène plus facilement définissable là ou le sablon lui manquait un peu de définition (pas de détail tout était bien là mais j'aurais préféré une scène plus facilement localisable plus définis dans sa présence et surtout plus liquide).
Malgré cette différence tous les auditeurs y compris moi même ont préféré les choix acoustiques de Laurent et bien entendu le Sablon qui devrait prochainement venir faire un essai sur mes Maggies.
Dans tous les cas un grand moment musical passé en belle compagnie même si je n'ai pas reconnu tout le mnde car respect du protocole C19 nous sommes restés masqués toute la journée.
Musicalement
Paul
Bonjour Laurent j'ai souhaité faire ce CR hier mais trop de chose à domicile pour trouver le temps.
Je commence avec un titre qui pourrait paraître exagéré mais qui amha retranscrit bien mon ressenti de l'écoute d'hier ou nous fumes reçu comme traditionnellement chez Laurent avec le Kfé qui va bien et la modestie qui accompagne notre ami.
Le système d'abord qui a beaucoup changé progressé avec l'arrivée des Zingali 2.8 le bloc amplification Devialet D220 et la fibre optique qui doit apporter aussi sa progression et en tous les cas plus de coupure pendant l'écoute.
A noter aussi un switch entre l'arrivée du flux Qobuz et l'excellent Aurendeur qui jouera le rôle de streamer avec et c'est important un câble RJ45 "Sablon" qui dynamitera le résultat.
Nous débuterons avec ce qui m'intéressait au plus haut point l'écoute des Dyptiques D77 petites par la taille immense pour le résultat acoustique, on est bien obligé de se faire un avis avant d'écouter la réalité de ces enceintes, si l'on excepte le fait qu'elles sont limités dans le grave (ce qui ne m'a engendré aucune frustration) l'équilibre et la cohérence globale est excellentissime et mérite votre attention lors d'un futur achat, ce sont bien des panneaux qui diffusent devant et derrière et recrée une scène sonore aussi large que profonde avec une très belle articulation présence des artistes des voix sublimes et des instruments parfaitement reproduis avec une grande et belle capacité dynamique, un régal acoustique, enfin tout est bien là aidé par l'excellent système de notre hôte, il nous avouera en plus qu'elles ne sont pas encore totalement rodées car reçues récemment.
Bon en clair ces dyptiques sont excellentes et méritent toute votre attention et ce n'était que le plus petit modêle.
Et ensuite après le hors d'oeuvre nous sommes passées sur les Zingali histoire d'avoir de quoi vous raconter cette aventure.
Là on rentre dans un autre univers de tension vitesse percussion présence ces enceintes ont déjà 96 db de rendement vs les Dyptiques et leur 84 db et c'est déjà un très gros gap elles sont de plus équipés d'hp avec des capacités assez exceptionnelles comme reproduire un grave jusqu'à 30 Hz et nous envoyer des impacts de musique sur des forte de percussions plutôt très impressionnant.
C'est vrai que le gap avec l'ancien système est très impressionnant ça sonnait déjà très bien mais là on entre dans une autre dimension acoustique avec une présence incroyable sur chaque note, pour moi presque un délire acoustique.
Par contre et j'espère ne pas froisser notre sympathique hôte tout n'est pas amha parfait car malgré l'exubérance de cette écoute exceptionnelle il y a a mes oreilles un "mais"
Qui se traduit par une trop grande ouverture de l'ensemble musical, c'est a dire qu'il me manque un coté liquide charnel de l'image acoustique qui reste excellente mais je ne sais pas si c'est le Sablon qui ouvre trop ou le Devialet qui passe absolument tout ce qu'il reçoit mais a mes oreilles j'ai ressenti un médium aigu un peu trop montant avec des voix qui gagneraient a plus d'humanité et parfois un grave un peu trop mou flou sur certaines musiques.
Nous testerons nos Rj45 qui nous ont accompagné pour cette écoute le Célesta et le Aura et dans les deux cas le résultat fermera lui beaucoup trop par rapport au sablon, bon ça donnait un résultat un peu plus beau sur les voix une scène plus facilement définissable là ou le sablon lui manquait un peu de définition (pas de détail tout était bien là mais j'aurais préféré une scène plus facilement localisable plus définis dans sa présence et surtout plus liquide).
Malgré cette différence tous les auditeurs y compris moi même ont préféré les choix acoustiques de Laurent et bien entendu le Sablon qui devrait prochainement venir faire un essai sur mes Maggies.
Dans tous les cas un grand moment musical passé en belle compagnie même si je n'ai pas reconnu tout le mnde car respect du protocole C19 nous sommes restés masqués toute la journée.
Musicalement
Paul