08-14-2022, 11:07 AM
Bonjour
@ Hifitub
Merci pour ton message plein de bon sens.
J'avais bien pesé le risque que ça coince dans une si petite pièce, un achat sans essai moyenne durée était exclu, au moins j'ai eu la chance de pouvoir en profiter in situ, ce sont de très grandes dames en tout cas !
Si j'avais au moins 5-10m2 de plus, une possibilité de les mettre à au moins 1m de distance de tout mur, ça aurait pu passer. Un recul supérieur par rapport aux enceintes auraient aussi été bénéfique à mon sens. Si un jour je déménage dans plus grand, ça sera à retenter pour sûr.
Les Scm50 pourraient passer dans ma pièce pour des écoutes à volume raisonnable, tout est là déjà à très bas niveau (scène sonore, vie musicale...), là où les passives demandent quand même un certain volume pour commencer à s'épanouir et être vivantes. La linéarité et la clarté en actif sont quand même des aspects très intéressants et rares.
Côté source je pense être pas trop mal équipé en toute humilité, je peux aisément changer de préamp avec les fonds de la revente de l'actuel, la pièce est un facteur bien plus limitant et moins facilement remplaçable. La valse des préamp' aura peut-être lieu selon la suite
Jamais écouté d'Accuphase, Fabien qui avait les Scm100A, avait pris un C2450 et ne l'a pas gardé, trop "beau de partout" apparemment. Quelle est ton expérience avec les préamplis Accuphase ?
Bonne musique chez toi et au plaisir de te lire.
@ Felix
Merci de ton message et retour d'expérience.
La photo est trompeuse, les scm50 étaient au premier plan, les 50 ont 10L de volume de plus que les scm40 (le chiffre indique le litrage chez ATC). Les 50 sont moins hautes, plus larges et plus profondes :
Les scm100 c'est une autre paire de manches ou de frigos, on dirait des jouets les 40 à côté
Les scm40 sont closes, les 50 en bass-reflex, au shop aussi j'avais trouvé que les 50 avaient un grave plus charnu et moins rapide. Pas envie de transformer le salon en navette spatiale audiophile, les 40 sont plus souples dans un environnement domestique.
Oui, c'est vraiment génial l'actif pour leur linéarité même à bas niveau, la dynamique, la sensation de présence et de réalisme sont largement augmentés par rapport au passif. Par pour rien que dans le monde pro' (sonorisation, mastering...), l'actif règne en maître.
Quand on voit la taille du filtre passif (à gauche) vs le filtre actif et tri-amp pack de 350W à droite, on peut comprendre la difficulté pour les amplis de puissances, à alimenter un filtre passif avec d'énormes composants et bobines :
Les watts en passif doivent être bien maigre à la sortie du filtre passif.
@ Hifitub
Merci pour ton message plein de bon sens.
J'avais bien pesé le risque que ça coince dans une si petite pièce, un achat sans essai moyenne durée était exclu, au moins j'ai eu la chance de pouvoir en profiter in situ, ce sont de très grandes dames en tout cas !
Si j'avais au moins 5-10m2 de plus, une possibilité de les mettre à au moins 1m de distance de tout mur, ça aurait pu passer. Un recul supérieur par rapport aux enceintes auraient aussi été bénéfique à mon sens. Si un jour je déménage dans plus grand, ça sera à retenter pour sûr.
Les Scm50 pourraient passer dans ma pièce pour des écoutes à volume raisonnable, tout est là déjà à très bas niveau (scène sonore, vie musicale...), là où les passives demandent quand même un certain volume pour commencer à s'épanouir et être vivantes. La linéarité et la clarté en actif sont quand même des aspects très intéressants et rares.
Côté source je pense être pas trop mal équipé en toute humilité, je peux aisément changer de préamp avec les fonds de la revente de l'actuel, la pièce est un facteur bien plus limitant et moins facilement remplaçable. La valse des préamp' aura peut-être lieu selon la suite
Jamais écouté d'Accuphase, Fabien qui avait les Scm100A, avait pris un C2450 et ne l'a pas gardé, trop "beau de partout" apparemment. Quelle est ton expérience avec les préamplis Accuphase ?
Bonne musique chez toi et au plaisir de te lire.
@ Felix
Merci de ton message et retour d'expérience.
La photo est trompeuse, les scm50 étaient au premier plan, les 50 ont 10L de volume de plus que les scm40 (le chiffre indique le litrage chez ATC). Les 50 sont moins hautes, plus larges et plus profondes :
Les scm100 c'est une autre paire de manches ou de frigos, on dirait des jouets les 40 à côté
Les scm40 sont closes, les 50 en bass-reflex, au shop aussi j'avais trouvé que les 50 avaient un grave plus charnu et moins rapide. Pas envie de transformer le salon en navette spatiale audiophile, les 40 sont plus souples dans un environnement domestique.
Oui, c'est vraiment génial l'actif pour leur linéarité même à bas niveau, la dynamique, la sensation de présence et de réalisme sont largement augmentés par rapport au passif. Par pour rien que dans le monde pro' (sonorisation, mastering...), l'actif règne en maître.
Quand on voit la taille du filtre passif (à gauche) vs le filtre actif et tri-amp pack de 350W à droite, on peut comprendre la difficulté pour les amplis de puissances, à alimenter un filtre passif avec d'énormes composants et bobines :
Les watts en passif doivent être bien maigre à la sortie du filtre passif.
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
@home
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