(01-31-2017, 05:08 PM)Pascal64 a écrit : Bits are bits, certes mais il faudrait que retrouve le topic ou Vincent parlait du déclenchement entre le 0 et le 1
Un composant par exemple va avoir son seuil de déclenchement à 3v pour passer à 1
Et à 2,999v c'est toujours un 0
D'où la précision des horloges, influence des blindages, des câbles et des alimentations les plus précises possibles.
Il ne faut pas tout mélanger.
L'électronique numérique ça fonctionne très bien et une alim linéraire n'est pas du tout le passage obligé pour éviter les erreurs de transmission de données (ou de décodage).
Pour avoir vu des analyses comparatives entre différents systèmes audio numérique j'ai pu constater que les différence entendues à l'oreilles n'avaient pas de lien avec le contenu des infos en entrée du DAC (après analyse et comparaisons des données numériques).
Et si on considère qu'un système mal conçu ou qu'un cordon numérique défectueux peut effectivement introduire des erreurs, alors ces erreurs n'ont pas de raison de dégrader seulement une partie bien précise du spectre (ou seulement une partie bien précise du rendu sonore). La dégradation sera plutôt globale.
Bref, je ne crois pas du tout que la différence sonore induite par un changement de cordon numérique ou d'ordinateur vienne d'un changement du contenu des données numériques. Sauf si l'un des deux éléments est défectueux ou mal conçu (mais ça doit être plutôt rare).
Par contre il est tout à fait possible que l'un ou l'autre contribue à l'émission ou à la propagation d'un signal "parasite" qui une fois démodulé par les jonctions semi-conductrices des étages analogiques (étage de sortie du DAC, pré-ampli, ampli) vienne perturber le message sonore original en se superposant dessus. Voir les travaux de Pierre Johannet à ce sujet: Ca tient tout à fait la route d'un point de vue physique (et donc aussi électronique). Et quand on applique quelques règles de base "anti-MDI" (un peu à la façon d'un traitement pour être conforme aux normes de CEM (Compatibilité Electro-Magnétique)), on entend des résultats sur le son sans rien changer à l'électronique (mêmes composants, même schéma électrique).
Les modifs de Y-Cochet étaient une très bonne illustration des ces phénomènes. Il m'a fait pas mal réfléchir à une époque ou j'avais conçu une carte DAC haut de gamme que je greffais dans un lecteur Philips CD723 à la place du DAC d'origine (carte à base de 8 PCM1704 et d'ampli-op Burr-Brown super haut de gamme) et qui bien que plus performante aux mesures et à l'écoute que le lecteur d'origine se faisait littéralement atomiser à l'écoute par un CD723 modifié par Cochet dont toute l'électronique était strictement d'origine ! Tout simplement bluffant !
(01-31-2017, 05:08 PM)Pascal64 a écrit : Classement des alims capable de sortir du jus en 12 v ?
C'est assez compliqué de se faire une idée.
Il,faut se fier à ceux qui en ont ecouté plusieurs et tenter de recouper les infos.
J'ai comparé Clone à Hd Plex, pas photo la hd Plex est larguée.
Bela a ecouté Clone qui se fait larguer par Uptone.
Un copain à ecouté une Kenneth Lau en remplacement de sa Uptone. depuis on ne l'a plus revu.
Son dernier message était "help, je vais crever sur mon fauteuil d'écoute"
Intéressant ! Ca serait bien de savoir ce qui différencie ces alims. Soit pour en concevoir une qui fonctionne encore mieux pour l'audio, soit pour essayer de comprendre quel paramètre a de l'importance.
Du coup à ce stade on n'a que des compte-rendu d'écoute (ça me va bien à titre perso), mais aucune mesure labo (niveau de bruit, réponse en transitoire, etc.) c'est ça ?