Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.09 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
Non, il faut lancer chaque mesure l'une après l'autre (lancer la mesure dans REW, puis lire le sweep, identifier la mesure sur l'onglet qui est apparu (en mettant L, R ou L+R ou ce qu'on veut), puis lancer une nouvelle mesure, lire le sweep suivant etc...). Et si tu utilises Roon, tu peux utiliser les sweep en 48KHz ou 44KHz indifféremment, attention cependant aux paramètres sur le lancement de la mesure comme indiqué dans le PDF. Personnellement, je n'utilise que les 48KHz mais on obtient le même résultat de toutes façons.  

Ce que je fais, c'est de commencer par les 2 enceintes en même temps (L+R) afin de m'assurer que le micro est bien centré (lorsque c'est le cas, on a une seule impulsion visible (il faut bien zoomer autour du temps 0 afin de voir entre -1ms et 2ms environ), et si ce n'est pas centré, on en voit 2 qui se superposent plus ou moins).

Si tu n'as aucune idée de la tête de l'impulsion chez toi, il vaut mieux commencer par mesurer une seule voie (L ou R), ce qui permet de voir l'impulsion (qui sera unique par définition, puisqu'il n'y a qu'une seule enceinte) typique de tes enceintes. Ensuite avec les 2 voies ensemble, on obtient la même chose (c'est à dire une seule impulsion unique) uniquement lorsque le micro est à exactement équidistance des 2 enceintes. Parfois, il suffit de bouger le micro de quelques millimètres pour y arriver.

En pratique ça n'a cependant pas grande importance, et on peut tout aussi bien commencer par mesurer chaque voie indépendamment en ayant mis le micro, à peu près au sweet spot. Dans ce cas, pour "voir" la réponse L+R correcte, il vaut mieux additionner L et R avec les outils de REW (onglet All SPL puis Trace Arithmetic) pour l'obtenir car sinon la mesure obtenue avec le micro présentera des anomalies dans l'aigu).

Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par pda0 - 07-25-2016, 12:54 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par Bear - 07-25-2016, 10:37 AM
RE: Tutoriel placement des enceintes : - par renan - 07-25-2016, 02:13 PM
RE: Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW - par pda0 - 07-06-2021, 02:04 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 997 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Placement enceinte, stop aux taton'ments !!! => vos tech. simples & 100% efficaces phile 213 52,434 07-31-2022, 11:57 PM
Dernier message: Vacuum
  Filtrage subwoofer pour utilisation hi-fi Kei 4 3,408 07-30-2022, 11:01 PM
Dernier message: phile
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,708 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,658 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)