Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
Alors je précise mon choix.

Je réduis la résistance au maximum mais j'apprécie que le câble puisse tenir la meilleure impédance possible, ce qui prouve sa tenue régulière sur la distance. 
Ce qui a été le cas pour le fil de litz dans des diamètres nettement inférieurs à un cuivre classique et a ouvert la voie à beaucoup d'essais. Ce qui m'a aussi laissé l'idée d'une moins grande perte.
Idée de moins grande perte du litz non vérifiée, si ce n'est par le fait que pour arriver (au moins) au même résultat je divisais la section du câble de façon drastique face à un cuivre désoxygéné même de "grande qualité"... 
La capacitance d'un câble, pourquoi l'éviter, tout simplement parce que la capacitance joue souvent comme une coupure du signal à l'oreille et la résistance joue comme une distortion du signal à l'oreille.
Moins j'ai de résistance, plus j'ai un signal équilibré, moins j'ai de capacitance plus le signal semble complet.
Cela est encore plus vrai pour les câbles hp, puisque dans leur cas la résistance et la capacitance peuvent s'ajouter aux valeurs de filtrages du signal sonore dont ils sont les seuls transporteurs finaux (toutefois les spécifications des câbles hp sont très diférentes du câble secteur et je reste dans ce post sur le secteur).

En gros, le secteur qui sort de mon compteur et a déjà bien été trituré jusqu'à ma prise électrique, je ne veux pas le tordre et le boucher plus, juste avant mon ampli.
Il va de soi que l'espace avec les autres secteurs d'autres appareils intervient lui aussi, le croisement avec d'autres câbles secteurs ou audio ou autres câbles électriques vient perturber et annule un peu les bonnes conditions de test réel. 
Il faut être prudent et faire de la place au courant tout en le gardant au maximum tel qu'il est, on le transformera pour le son dès le premier pont de diodes de l'alim de l'ampli (là encore le câble interne amène bien des réflexions sur le transport complet de chaque courant, puis impulsion, d'une carte à l'autre).

La série de tests qui me reste à faire viserait à définir à partir de quelle resistance et de quelle capacitance d'un câble l'influence commence à se faire sentir sur le son dans le bon comme dans le mauvais. Puis de voir si en respectant les mêmes valeurs avec d'autres type de cuivre (litz, ofc, occ, cu-arg) ou métaux, en retombant sur les mêmes valeurs, on retrouverait ou non les mêmes caractéristiques d'amélioration sonores (quels que soient le diamètre et la longueur nécessaires à ces valeurs pour les différents câbles).
Là je pourrai dire clairement quelles sont mes réelles priorités de réglage RLC pour une câble secteur.

Sans quoi, pour l'instant, la fabrique de câble fait un peu cuisine de grand mère, certes excellente cuisine, mais dont le secret tient au "savoir-faire" de la personne qui ne se transmet pas toujours... Et si j'admets que les montages de certains ont couronné de succès mon installation domestique, j'avoue ne pas encore pouvoir être certain de l'ordre des valeurs qui ont amené cela.
Musicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp - par tusoli5 - 06-21-2016, 10:24 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 9,566 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 577,955 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 305 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 235,707 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 56,019 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)