Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
@Nathalie= Je ne suis pas contre tes observations! le choix de l'isolant à écartement égal fait légèrement varier la capacitance du cable.En ce sens, ce changement peut avoir un petit effet par modif de C.
Mais à part cet effet, je n'ai pas jusqu'à ce jour pu distinguer d'autres effets sensibles par rapport aux autres paramètres dont j'ai déjà parlé.
On peut faire varier la capacitance d'un cable autrement qu'en changeant l'isolant, par ex en changeant l'écartement entre les deux polarités.Ou leur diamètre car c'est la surface latérale qui, aussi, joue sur la valeur de C.
Le cas des cables SECTEUR objet du post reste particulier, car ils ne véhiculent pas le signal musical, mais une intensité très variable avec plein de pics, sous tension constante.
Il existe, selon moi, des tendances générales favorables, mais celà dépend de la conception du transfo / et de l'alim ..qui suivent.
Par exemple, Shunyata, avec ses cables très très chers (l'Anaconda coute plus qu'un ampli!!) cherche a réduire au minimum A LA FOIS l'inductance et la capacitance du cable, grace a une configuration particulière (4 fils croisés deux par deux pour tenter d'annuler L sans pour autant trop augmenter C).Le résultat d'un anaconda, que j'ai essayé sur mon ampli, peut etre favorable,mais il est bien trop cher et on peut faire aussi bien pour une dépense minime,en visant le même objectif.
Quant au terme R du cable, j'ai constaté qu'en l'augmentant,celà peut avoir un effet favorable, peut être parce que le terme R augmente l'amortissement des résonances parasites qui peuvent se produire sur le circuit.

Je n'ai rien contre l'approche ne cherchant pas à comprendre ce qui peut se passer!! néammoins je cherche à comprendre et à agir dans le bon sens au cas par cas, ce qui ne m'empêche pas de ne pas critiquer tes propres réalisations. Il serait bon que , tout en t'exprimant librement, tu respecte aussi ma démarche,et ceci dans l'interêt général des lecteurs qui veulent investiguer sans se limiter à acheter un peu au hasard.. Cordialement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp - par maxitonus - 05-15-2016, 09:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 9,542 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 577,850 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 304 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 235,627 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 56,012 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)