Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
Bonjour Flash 41,
Non, pour les câbles secteurs, je ne raisonne pas qu'en fonction de la consommation électrique. La consommation électrique permet de définir une section minimale globale à utiliser, c'est tout.
Après, quand tu as fait ton choix sur une section, tout l'intérêt est de voir ce qui se passe avec par exemple un fil unique correspondant à la section choisie ou bien avec plusieurs fils fins correspondant à la même section. Le résultat qui en sort est complètement différent. 
D'ailleurs, tu le dis toi même, lorsque tu as essayé ton câble d'alim multibrins argentés de forte section, c'était moins bon que le câble d'origine fourni avec ton ampli.
Ce qui importe en premier est de s'apercevoir qu'avec une section globale très inférieure à celle des câbles que l'on trouve dans le commerce, le résultat peut être bien meilleur. 
Il est sûr que dans un câble d'alim, il ne passe pas un message musical. Mais il n'empêche que la section des fils à utiliser joue un rôle primordial dans le résultat. Si tu fais l'essai d'utiliser par exemple un câble d'alim fabriqué avec les dimensions de fil que j'ai indiqué pour mon DAC (conso = 22 watts) pour un appareil de consommation équivalente, tu t'apercevras que les aigus montent plus haut et que le bas médium est moins redondant qu'avec des fils de fortes section. 
Mais il y a d'autres paramètres à prendre en compte que le diamètre d'un fil. Par exemple lorsque dans un même conducteur (un multibrin) les fils ne sont pas isolés les un des autres, il y a des faux contacts qui se créent, c'est le cas des multibrins en cuivre argentés. On ne retrouve pas ce phénomène avec le fil de litz, car chacun des brins est recouvert d'émail et de vernis, ils sont donc isolés les uns des autres. Par contre, il est également préférable de ne pas dépasser un certain nombre de brins (une trentaine) dans un fil de litz car bien qu'étant chacun isolés les charges des brins se repoussent, c'est l'effet de proximité.
Un câble d'alimentation ne marche pas mieux parce qu'il utilise 1 seul brin pour la phase comme pour le neutre. Un câble possédant quelques brins pour chaque polarité peut très bien marcher encore mieux.
Le principal étant de choisir une section globale adaptée et raisonnable et ensuite de choisir le ou les types de fils en conséquence.
Fils très fins en nombre limité = aigu montant plus haut, transparence, grave tendu et pas mou, aération, profondeur, dynamique.
Fils trop gros = bas médium épais, graves trop lourd, manque d'air.
Le signal musical ne passe pas dans un câble d'alim, mais les diamètres des fils utilisés gardent leur caractéristique musicales. 
Cela s'entend !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp - par Barcolandes - 05-05-2016, 10:42 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 9,580 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 578,033 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 305 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 235,749 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 56,027 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)