Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
Flash 41,
Concernant la section minimale d'un fil électrique pouvant alimenter un appareil, je redonne le site dans lequel figure la formule et un exemple de calcul : http://www.techniquesduson.com/cableselec.html 
Il ne faut jamais utiliser un fil aussi fin que le calcul l'indique, sous peine de voir le fil chauffer et fondre. Mais ce n'est pas la peine d'utiliser non plus un fil de 10mm2 pour alimenter un ampli qui consomme 100 watts à pleine puissance.
J'ai indiqué avec quelle section j'alimentais un appareil de 22 watts sans problème et je ne conseille pas de descendre plus bas. 
Je rappelle encore une fois que la section normalisée pour alimenter un petit appareil  à un usage domestique est de 0,5mm2.
Si vous utilisez plus fin, c'est de votre responsabilité, votre assureur ne vous suivra pas.
Ce qu'il faut savoir concernant un conducteur quel qu'il soit, c'est que les aigus circulent sur la périphérie du fil et les graves davantage à l’intérieur de la section. Ainsi, on obtiendra pas le même son si on utilise pour une même section globale un seul conducteur ou bien de nombreux petits fils fins. A ce sujet voir le post "Fête du litz" dans ce même forum et en particulier les explications données par Maxitonus.
La mise au point de câbles quels qu'ils soient est longue et se fait progressivement en comprenant l'effet des différents diamètres de fil utilisés. Il faut faire un câble et écouter ce qu'il apporte en plus ou en moins à un système. Mais avant de s'attaquer aux câbles d'alimentation, il faut déjà être satisfait du rendu sonore de son système. Un câble d'alim ne fait pas de miracle. Si on veut faire de nets progrès, il vaut mieux s'attaquer en premier aux câbles HP et ensuite à la modulation.
Les deux types de fils à utiliser son le cuivre argenté recouvert de PTFE ou FEP (téflon), et le litz ou cuivre émaillé recouvert de verni.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp - par Barcolandes - 05-04-2016, 08:28 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 9,580 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 578,036 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 305 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 235,753 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 56,027 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)