Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
#37
Bonjour Nathalie,
Tu as bien raison, l'intérêt est de comparer les deux méthodes et pour Skippy de nous expliquer les différences qu'il perçoit.
Cela permettrait au moins de faire avancer les choses.
Une fois les deux cordes faites, il n'y a pas d'autres agencements et pas de torsades supplémentaires. Le câble reste tel quel. Il n'y a pas d'habillage non plus, aucune gaine, de l'air, que de l'air ! 
Je reconnais que l'objectif n'est pas d'avoir un joli câble, plaisant à regarder, en un mot : vendable. Pas très intéressant pour toi, ni pour Audiophonic.
Mais l'objectif est de faire de la musique, ce qui n'est pas si simple. 
Concernant le fil de terre, il peut dans un premier temps (pour les essais de Skippy) rester en l'air.
Par contre, lorsqu'il aura fait son choix définitif sur le type de fil (phase et neutre) à utiliser, il pourra faire son câble définitif et remplacer la corde par une autre âme : un bout de fil électrique quelconque qui servira de fil de terre. 
Ce fil de terre pourra être gainé et recouvert par exemple d'une gaine coton sur laquelle viendront prendre place les croisements des fils du neutre. 
Dans ce cas là, on se retrouve toujours avec un câble d'alim qui est composé de deux cordons séparés, l'un avec une corde pour la phase, et l'autre avec une âme différente pour le neutre . Certes ce n'est pas très courant. Mais ça présente l'avantage de diminuer drastiquement la capacité parasite en écartant tant que faire se peut la phase du neutre, et on y gagne.

Concernant la réduction de l'inductance, on peu y parvenir, mais c'est au détriment de la capacité parasite qui augmentera.
Néanmoins, ce qu'il faut faire pour réduire l'inductance est de faire un seul cordon, composé comme suit :
Une âme (un bout de fil électrique qui servira de terre, recouvert d'une gaine coton) sur laquelle viendront s'installer les fils de la phase et du neutre croisés comme je l'ai indiqué précédemment. L'inconvénient est que les fils ont tendance à glisser les uns sur les autres et les croisements à bouger de place. La solutions dans ce cas, est de coudre avec un fil et une aiguille chaque croisement des fils conducteurs sur la gaine coton. C'est un peu fastidieux. Mais cette configuration ne manque pas d'intérêt, elle creuse un peu le médium qui a tendance à être assez envahissant sur beaucoup de système.

Alors, tu me diras, on peut à la fois ne pas avoir une capacité parasite très importante en isolant fortement les fils de la phase et du neutre et une inductance pas très élevée non plus en ayant croisés les fils phase et neutre à 90°. Oui, d'accord, mais les isolants quand ils sont naturels n'isolent pas assez pour réduire sensiblement la capacité parasite et lorsqu'ils sont en plastoc ils bouffent la transparence. 
C'est une question de choix : 
- très faible capacité parasite (voire aucune) avec deux cordons séparés, grande aération et grande transparence.
- Capacité parasite élevé avec un seul cordon, mais réduction sensible de l'inductance avec un seul cordon, creusement du médium.
A écouter...
Là, tu as le film complet. Enfin, il manque le principal, le type de fil à utiliser... Mais ça, c'est une autre histoire !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp - par Barcolandes - 04-22-2016, 01:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 9,547 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 577,876 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 304 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 235,644 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 56,012 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)