Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
#30
Je suis d'autant plus d'accord avec Nathalie que le titre du post comprend " vos SUGGESTIONS SVP".
Je suis de son avis sur la nécessité de s'en tenir a des suggestions positives, sans sombrer dans des querelles de principe dont tout le monde se fiche, en tout cas ceux qui veulent avancer sans polémiquer.!!!!
Celà ne m'empêche pas de diverger avec elle sur certains factuers d'influence, dont j'estime qu'ils ont objectivement majeurs: je me suis apercu,essais systématiques comparatifs a l'appui, que ce qui fait varier l'effet apporté par un cable, c'est de faire varier: soit sa self-inductance, soit sa capacité, soit sa résistance, soit sa surface extérieure rapportée à sa section.
Pour MOI, ca ne fait absolument aucun doute!!! Au point que pour modifier un résultat en gros on modifie un des 4 paramètres ci dessus,d'une façon qui devient de plus en plus logique au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience.
A titre d'exemple,la résistance est d'un effet très intéressant pour les cables digitaux, car elle permet d'amortir plus vite les reflections dues aux désaccords d'IC (impédance caractéristique).
Celle ci peut etre, aussi, augmentée dans des limites raisonnables aussi pour les cables hp's, car le cable se trouve en série avec des valeurs de résistances loin d'etre négligeables,ce qui permet, en réduisant la section, de bénéficier d'autres avantages qu'il serait trop long d'expliquer.
La capacité parasite d'un cable a des effets indéniables, sa self-inductance des effets moins évidents mais réels, moins évidents surtout si le cable est court, évidemment.
La surface externe du cable a aussi beaucoup d'effets,c'est d'ailleurs pour celà que l'utilisation de fils de litz a de l'effet, ce que personne ne peut nier, du fait qu'on modifie la surface externe à section égale.
On notera bien, une fois pour toutes, que comme le dit Barcolandes dont j'apprécie et je respecte l'expérience acquise,que le meilleur isolant du MONDE est= l'AIR !!!! donc il faut arrêter avec les délires sur les isolants,le meilleur de tous étant l'air LOL.....pas vraiment sophistiqué ni difficile à trouver!!!!!

A partir de là, chaque DIYer a devant lui une grande porte ouverte, et s'il veut bénéficier d'opinions, il lui suffit de demander ou d'approfondir par lui même les quelques données que TOUS nous lui communiquons!!! Cordialement..
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp - par maxitonus - 04-21-2016, 11:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 9,373 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 576,886 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 294 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 234,965 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 55,867 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)