Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp
#23
Bonjour Skippy,
Ayant fait quelques dizaines de câbles d'alim, je me permets de te donner mon avis.
Tout dépend en réalité de ce que tu cherches :
- avoir un beau câble qui en impose rien qu'à le regarder, avec de belle prises rutilantes et une gaine dernier cri, bref le truc qui interpelle et laisse quand même passer le 230 volts.
- ou bien un câble qui ne paye pas de mine (mais alors pas du tout) et qui pourrait bien en plus du courant qu'il transporte changer un peu (je dis bien seulement un peu) ton écoute. Parce qu'avec un câble d'alim, il ne faut quand même pas s'attendre à des miracles, pour ça, il vaut mieux s'attarder sur les câbles de modulations ou HP.
Dans le premier cas (le beau câble pas forcement donné), c'est assez facile à faire, les vendeurs d'articles audiophiles pullulent.
Dans le second cas, tu devrais réfléchir à ce que t'a indiqué Maxitonus.
D'abord, tout dépend de ce que tu veux alimenter, donc de la consommation de ton appareil. Si tu veux satisfaire au besoin d'un ampli classe A qui consomme 1KW/H, il faudra utiliser une autre section que si tu souhaites nourrir suffisamment un lecteur ou un DAC.
Concernant le blindage d'un câble, cela ne sert à rien. Si certains ont l'impression d'obtenir un "fond plus silencieux" avec un câble blindé, tant mieux pour eux. Par contre, après maintes expériences sur le sujet, il est clair qu'un câble non blindé offre une bande passante plus large en particulier dans l'aigu.
Avec un bon câble d'alim, conçu pour un appareil bien déterminé, on peu obtenir différentes choses sur le plan sonore :
- une plus grande transparence, avec une tonalité légèrement différente.
- une plus grande dynamique.
- un son plus "droit", par la suppression d'une bosse sur ton ton système.
Donc avant de se lancer la dedans, il faut savoir ce que l'on veut obtenir.
Concernant les prises Schuko, le seul avantage qu'elles procurent est de pouvoir les retourner dans des embases femelles (Schuko également) si on utilise un fil pour la terre (ce qui est plus prudent). On peut ainsi choisir le meilleur sens de fonctionnement de son appareil, à l'oreille (et pas avec des tournevis).
Sinon, sans terre ça peut marcher un peu mieux, mais il faut faire très attention à ce que les enfant n'aient pas accès au matériel. Selon le choix que l'on fait : terre ou pas terre, les prises Schuko sont utiles ou bien elles ne servent à rien du tout. Je dirai même qu'elles présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir souder aisément le câble aux pins de courant (ce qui est également faisable pour les fiches IEC). 
Il est nettement préférable pour ceux qui ne mettent pas de conducteur de terre d'utiliser une prise Legrand à 2 pins (phase et neutre), qui coûte 2 balles. On peut souder, et c'est la meilleure connexion possible, les fils ne se dévissent pas avec les différences de températures.
J'ai 5 prises Schuko Elecaudio comme celles-ci  :http://www.audiophonics.fr/fr/connecteurs-schuko/elecaudio-ps24gb-prise-secteur-schuko-noir-24k-3u-165mm-p-6582.html , quasiment neuves à vendre si cela t’intéresse.
Bonne réflexion.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp - par Barcolandes - 04-20-2016, 02:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos schuko/IEC pour câble secteur thomasv 122 9,370 05-07-2024, 03:57 PM
Dernier message: kole
  Câble secteur DIY Solaris22 938 576,862 05-04-2024, 11:01 AM
Dernier message: Solaris22
  Câble secteur platine vinyle Alex220 3 294 04-20-2024, 05:43 AM
Dernier message: Alex220
Star LE câble secteur « MAGIQUE » #MeeToo #BalanceTonCable tipunch 715 234,947 01-29-2024, 05:41 AM
Dernier message: thomasv
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 55,867 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)