Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
(05-10-2016, 05:53 PM)Haïm a écrit : Traitement secteur vs câble secteur.

Le traitement secteur j'y crois. Il est indéniable que le secteur fluctue. Jamais en fréquence (50 Hz), mais pas mal en tension nominale (220V), simplement mesurée avec un voltmètre, et pas mal en tension instantanée (mesurée à l'oscillo), selon la ligne et la présence de gros moteurs (mon sèche linge ou la scierie voisine). Ce dernier phénomène explique très bien une meilleure écoute la nuit qu'en journée, fréquemment constatée.

L'impact auditif sera variable selon l'importance de la pollution, le type d'appareil et la qualité de l'alim basse tension de chaque maillon de la chaîne qui peut tout de même beaucoup aplanir les "secousses".

Donc les re-conditionneurs peuvent faire du bien, les batteries tampons sont le must absolu, mais je crains fort que les câbles passifs, aussi jolis soient-ils, ne soient que de la poudre aux yeux.

Même si je reste curieux et a l'affut de tous les sujets traitants des cables, je suis plutot d'accord avec ça.

D'autant qu'il y a deux choses qui me rendent plus que sceptique:
- Les audiophiles hurlent envers le CPL, mais beaucoup refusent les filtres secteurs, pourtant dépoluants très efficaces pour les HF: Incoherent.
- Beaucoup disent entendre des differences dans les spectre (aigus plus incisifs, plus ou moins de grave, etc...), ou des "débordements" d'une partie du spectre sur une autre (bas medium qui déborde sur les graves, etc...). Ces phenomènes sont parfaitement mesurables avec un spectrometre, sur un morceau donné. Mais je n'ai vu jusque là aucune mesure spectrale qui corrobore, ou pas, ce que l'oreille humaine (semble) entend(re).

Pour le deuxieme cas, je pourrais peut-être faire ces mesures moi même, passé le mois de juin. Mon système n'est probablement pas assez complexe pour y entendre la moindre difference, mais je vais essayer de faire les tests avec un collegue qui a du gros materiel et a qui on a donné un cable secteur HDG (en tout cas, très different d'un cordon secteur standard).

Je suis sceptique, mais assez ouvert pour tenter l'experience Smile
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par Bkg2k - 05-10-2016, 08:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 59,002 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,114 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,120 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,388 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,524 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)