Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY
#31
Bon voici la situation de la piece
[Image: dk4e.jpg]

Le premier résonateur est installé à la gauche de l'auditeur (identifié en bleu contre le mur). Le second sera placé à droite comme sur le dessin.

[Image: tdz1.jpg]
[Image: 8w29.jpg]
[Image: 3dv6.jpg]
[Image: 8qjm.jpg]

le mdat
https://fromsmash.com/mesure1Helmoltz

Étonnamment pas de différence sur le decay ou le waterfall. Mais un impact clair sur le group delay et le spectro.
Et cela s'entend aussi. On peut toujours redevisser la plaque avant si on veut tester. C'est ce qu'il faudrait que je fasse pour des mesures à isoconditions.

Par contre le niveau de grave augmente avec le resonateur... bizarre.
Soit j'ai laissé une égalisation à 45Hz sur les mesures avant mais je n'y crois pas trop.
Soit la suppression de la laine de roche à droite de l'enceinte droite pour la mettre dans le resonateur est à l'origine de ça
Soit c'est un effet du resonateur.

Je verrais ça à l'installation du second résonateur. Ce sera plus à iso conditions.

Pour tester le resonateur à differentes places, il faut lui mettre une paroi arrière. J'aurai pu le faire pour le premier resonateur mais ce n'est plus possible maintenant qu'il est fixé. Il me manque une plaque de contreplaqué pour le faire.

Alors le resonateur fabriqué:
1,8m*1,2m*0,3m rempli de 20cm de laine de roche.
Plaque de contreplaqué de 30mm dessus avec des trous de 6mm espacés tout les 5cm soit 770trous.
Cout pour deux résonateurs environ 600-650euros donc quand meme pas donné....

Pour rebondir sur l'idée de Philippe en traitant l'arriere des enceintes... effectivement ce n'est pas 10m mais 6m derriere les enceintes donc ca correspond bien à la resonance à 50 Hz. Je vais peut etre tester le second au fond de l'atelier avant de l'installer à droite.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Calculateur de bass trap à panneau fléchissant ou Helmholtz DIY - par renan - 12-20-2021, 03:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Résonateur de Helmholtz pda0 48 53,314 12-11-2022, 10:47 PM
Dernier message: jalucine
Bug Bass-traps à membranes : modèles de fixation DIY Kryane 10 4,254 03-07-2021, 11:30 AM
Dernier message: Kryane
  DC Trap Olivier 17 17,600 07-17-2018, 07:03 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)