Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caisson HP en opposition et réglage de phase
#1
Salut à tous,

Beaucoup d'enceintes et de caissons sont conçus avec des hauts parleurs de grave double posées dos à dos ou face à face, donc en opposition. (BW PV1d, focal SM9, Barefoot Mm27...)

Bien souvent, c'est à l'intérieur d'un caisson clos que tout ce passe et je me pose cette question :
S'ils sont mis en phase, alors les membranes bougent de façon opposée ce qui provoque une alternance interne dans le caisson de surpression et de dépression d'air puisque la charge est close.
Cette alternance doit avoir une influence sur la rapidité et les implusions non ?

Ou alors, ils sont mis en opposition de phase et donc lorsque la membrane de l'un bouge vers l'extérieur, la membrane de l'autre rentre vers l'intérieur et les pressions internes du caisson restent stables. On retrouve de la rapidité, mais on augmente nécessairement les forces sur les parois du caisson ce qui pose d'autres problématiques.

C'est comment qu'on fait dans le vraie vie ?
Z'en savez quoi ?

Cette question de ma part n'est pas innocente car j'étudie la faisabilité d'un enceinte en charge close avec des HP grave mis sur les côtés et en opposition.

Du coup, dans ce genre de configuration, Je suppose que les HP médium et tweeter doivent être isolés hermétiquement du caisson grave. Me trompé-je ?

Enfin dernière question y a-til une importance dans le calcul du volume des charges respectives des différets HP sachant que tout est en charge close ?

Merci de vos apports

@+
Amoul
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Messages dans ce sujet
Caisson HP en opposition et réglage de phase - par Amoulsolo - 08-16-2018, 12:16 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Rainbow caisson de basse normans92 26 1,132 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 1,139 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,162 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,842 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,589 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)