Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel caisson de basse pour dali zensor 3?
#5
Salut!

Cela fait plusieurs fois que tu notes dans des posts la supériorité de 2 caissons en HIFI et  1 en HC!
De plus tu parles également de la supériorité du caisson clos par rapport au BR...

Peux-tu développer car il me semble que ces affirmations péremptoires ne correspondent à aucune règle universelle?

Nous ne parlerons pas de la question du grave stéréo qui sera ici hors débat, bien que je suis partisan de ce principe.

Le grave en milieu d'habitation pose de sérieux problèmes et quand de plus, la salle n'est pas dédiée et traitée l'addition donne parfois des maux de tête!
Mais pourquoi faire une différence entre HC et HIFI? les questions sont les mêmes et le placement du ou des caissons se gèrent avec rigueur: un son grave reste un son grave dans une pièce donnée. Les modes de la pièce doivent être repérés et, justement 2 caissons permettent de linéariser cette réponse en HC et en HIFI. Faut-il encore avoir fait quelques mesures...  

Il faut bien avoir à l'esprit que la musique actuelle génère bien plus de grave que les films.
Le LFE dans les bandes sons, contrairement à ce que tout le monde pense, ne descend que très rarement en dessous de 40Hz. Je rappelle que dans les cinémas, les vrais, le bass management n'existe pas, les enceintes doivent descendre très bas avec du niveau!
Car en HC, pour retrouver les normes, il faut de la pression et justement, parfois, 2 caissons couplés(ou plus) sont nécessaires et aucun caisson du commerce grand public ne supporte de descendre avec du niveau. 

Quant aux caisson BR VS clos, tout est une question de mise en œuvre et de réglage de filtrage et de pente.
J'ai 2 caissons clos mais l'équivalent chez JBL est en BR, donc...

A te lire...

Je rajoute que je ne vois pas le rapport entre la surface de 70m2, la pression et le fait de rapprocher les caissons des 2 enceintes pour une meilleure fusion?
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel caisson de basse pour dali zensor 3? - par tonton flingueur - 03-16-2016, 09:59 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Problème branchement caisson sur marantz 70s Mickou14 2 325 03-07-2024, 10:53 PM
Dernier message: Mickou14
  Double branchement possible sur caisson de basses ? Yannoche 4 540 01-11-2024, 10:30 PM
Dernier message: Yannoche
  caisson de basses en hifi....... Granitor 149 41,777 12-13-2023, 12:43 AM
Dernier message: Plugnprod
  Caisson HIFI vs HC Okanochiwa 83 36,205 04-04-2023, 08:12 PM
Dernier message: staple
  branchement caisson de basse Digger43 1 1,283 02-01-2023, 05:57 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)