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TOKYO'S Audiophile
#1
Nous connaissons tous l'amour des japonais pour la musique et ce qui concerne sa reproduction.
De nombreuses marques font référence pour nous Audiophiles.  Smile
Je ne citerais que quelques unes Onkyo, Pionner Yamaha, Denon, Luxman et plus récemment Spec.

Le récente mode du Vinyl connait son appogé dans ce pays où l'on peut trouver de nombreux "Vinyl Bar" . 

Je suis tombé récemment, en fouillant le net sur le sujet sur un excellent article qui décrit bien différents lieux où l'on peut écouter de la musique. Aucun ne figurais dans ma liste que j'avais découvert pour le fil "le retour du Vinyl" 

Ces bars, restaurants ou café sont équipés de matériels haut de gamme. Nous y verrons de nombreuses enceintes JBL... Hé oui les japonais sont amoureux de la marque. 
Chez Kenrick on restaure de nombreux modèles souvant disparu de nos mémoires Sad

L'article est de Aron Coultate et date de 2016
Les photos de Ryu Kasai. 
Les lieux dans Tokyo pour un futur voyage  Big Grin

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L'article version originale est sur le lien ci-dessous

https://ra.co/features/2724

Attention il y a de la lecture... Prévoir un peut de temps  Shy

Avec un riche réseau de cafés, bars et petits clubs obsédés par le son, Aaron Coultate explique pourquoi Tokyo pourrait être le meilleur endroit au monde pour écouter de la musique
La température baisse de quelques degrés lorsque le train traverse la rivière Tama en direction du mont Fuji. La destination est Hachiōji, qui se trouve à l'extrême ouest de Tokyo. En sortant de la gare la nuit, Hachiōji ressemble à une version plus petite du centre de Tokyo : des publicités au néon au-dessus, des gens qui se précipitent en dessous. À quelques pas d'ici se trouve un petit sous-sol appelé SHeLTeR, que Yoshio Nojima dirige depuis 1989.
SHeLTeR est le genre d'endroit qui fait saliver les audiophiles. Il y a un mélangeur Bozak, des amplis haut de gamme et des haut-parleurs JBL géants et ornés. Depuis 27 ans, Nojima cherche à perfectionner l'acoustique de SHeLTeR. Il se passe rarement une journée sans qu'il ne modifie subtilement sa configuration. Des tubes en mousse et en carton tapissent les murs et le plafond, atténuant la réflexion du son. Les DJ peuvent utiliser le liquide de nettoyage des disques fabriqué par les amis de Nojima. Devant la cabine, quatre fauteuils confortables sont positionnés à l'opposé du DJ et face aux enceintes principales. C'est là, me dit Nojima, que la musique sonne le mieux.
Nojima a lancé SHeLTeR pour une raison très simple. De retour à Hachiōji après un certain temps d'absence, il a remarqué qu'il n'y avait pas de lieux dans la région où les amis pouvaient sortir, discuter et écouter de la musique. Bien qu'il ait consacré d'innombrables heures à rendre le son de SHeLTeR impeccable, on a l'impression que tout autant d'efforts ont été consacrés à créer une atmosphère agréable. Il y a un sentiment confortable et habité à ABRI, comme être dans le salon de quelqu'un. Ce soir, le DJ est Chee Shimizu, l'un des chefs de musique les plus respectés de Tokyo. En début de soirée, il s'installe au bar avec sa femme, Kanako, un autre DJ au goût excellent, et quelques amis, avant de prendre place derrière les platines et de jouer des disques comme "Mercuric Dance" de Haruomi Hosono. Les bougies scintillent et l'encens brûle alors que les gens descendent lentement les escaliers.
Au fil des ans, Shimizu a développé une relation privilégiée avec SHeLTeR. "Quand j'achète des disques, je les apporte ici et je peux dire s'ils sont bons ou pas", dit-il. Il y a une dizaine d'années, Shimizu a lancé une série de sessions d'écoute appelées Tabiji, qui signifie "voyage" en japonais. Ces événements discrets ont vu des DJ comme Prins Thomas, Basso, Lovefingers, Jonny Nash, Tako Reyenga et Abel Nagengast de Red Light Records d'Amsterdam jouer de la musique des coins les plus étranges de leurs collections. "L'objectif depuis le début était de jouer de la musique non dance, que ce soit du jazz, du prog-rock, de l'expérimental et de l'avant-garde", explique Shimizu. "Personne ne comprenait ce genre de soirée d'écoute au début, mais nous avons continué à le faire. Puis quelques années plus tard, de jeunes DJ ont commencé à suivre notre exemple,
"La raison pour laquelle nous pouvons organiser ces soirées expérimentales à Tokyo est que nous avons de nombreuses petites salles agréables", explique Shimizu. "Je n'ai plus vraiment la chance de jouer dans de grands clubs, mais je suis content parce que j'ai pu développer mon propre style en tant que DJ. Et je pense que mon style est adapté aux petits espaces."

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Bien que les soirées d'écoute de Shimizu aient probablement été les premières du genre à se tenir dans ce contexte - avec des DJ sélectionnant ou mélangeant des disques à l'aide de deux platines - la pratique d'écouter du vinyle sur un système de son haute fidélité, souvent dans une atmosphère feutrée, a des racines plus profondes au Japon. Cela remonte à l'essor du jazz kissa (cafés de jazz) et du meikyoku kissa (cafés de musique classique) dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, à une époque où les disques importés étaient d'un prix prohibitif. Cela signifiait que, pour beaucoup de gens, les kissaten étaient les seuls endroits où écouter de la bonne musique de l'étranger. Dans ces cafés, l'accent était mis sur une écoute profonde et concentrée.
Cherchez bien et vous trouverez de nombreux endroits à Tokyo où cet esprit persiste. Il y a le café Lion, l'un des derniers kissa meikyoku classiques de la ville . Lion a ouvert ses portes en 1926 et fait deux choses - le café et la musique classique - exceptionnellement bien. Il se trouve dans une rue étroite de Shibuya, l'un des quartiers les plus animés de Tokyo, où des camions circulent en faisant exploser des hymnes J-pop et des machines à pachinko s'entrechoquent toute la nuit.
Entrer dans le Lion, c'est comme remonter dans le temps. Son intérieur a une sorte de grandeur digne : un lustre est suspendu au plafond et un énorme système de son en bois trône à une hauteur imposante, flanqué de chaque côté de deux colonnes. Les membres du personnel jouent de la musique classique sur CD et vinyle, donnant à chaque sélection une brève introduction chuchotée. Le bavardage est découragé, ce qui laisse les gens libres de lire, d'écrire, de somnoler ou de s'asseoir en silence, absorbant la musique.

Tokyo regorge de petits cafés, clubs et bars axés sur la musique, nichés dans des sous-sols, des ruelles et des immeubles de grande hauteur. Un lieu existe pour à peu près toutes les niches de musique que vous pouvez imaginer. Il y a un bar à Shinjuku qui ne joue que la musique de Maki Asakawa, l'un des fournisseurs de jazz enfumés les plus appréciés du Japon. (Cela s'appelle Ura Mado, ce qui signifie "Fenêtre arrière", et porte le nom d'un de ses albums.) Il y a un endroit appelé Nightingale dans le Golden Gai de Shinjuku, un bar à sept places qui joue des drones et de la musique électronique expérimentale. Il y a aussi le Balearic Café, situé dans une rue tranquille de la banlieue de Setagaya, où les ventilateurs tournent lentement au-dessus de la tête, des plantes tropicales pendent du plafond et la politique musicale est digne du nom du café. Il y a Tengu Shokudo, un lieu de rencontre arrosé où la fête ne semble jamais s'arrêter. Et puis il y a les discothèques de poche où l'on peut aller écouter de la house, du disco et de la techno. Beaucoup de ces endroits sont difficiles à trouver, ce qui ne fait qu'ajouter à leur attrait.
"Il y a une vraie culture des petits bars et des débits de boissons à Tokyo, avec ou sans musique en tête", explique le DJ et producteur Jonny Nash, qui a vécu quatre ans au Japon au début des années 2000, période durant laquelle il a animé une soirée. appelé Discossession aux côtés de Chee Shimizu, Dr Nishimura et Zecky. "Il existe également une culture du bon son, des audiophiles et des amateurs, et toutes ces choses se combinent pour former de superbes spots."
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les petites salles de concert prolifèrent à Tokyo. Premièrement, la taille compte. Avant les récents changements apportés aux lois japonaises controversées sur le fueiho , les boîtes de nuit devaient être autorisées en tant que fuzokuétablissements, qui nécessitaient une surface au sol d'au moins 66 mètres carrés. Mais opérer avec cette licence entraînait un plus grand risque d'avoir des ennuis avec la police, de sorte que de nombreux opérateurs ont choisi la voie la plus simple pour obtenir une licence de bar avec une surface au sol plus petite. Un espace plus petit signifie généralement de plus petits profits, mais le résultat, dit Takahiro Saito, un avocat qui a longtemps fait campagne contre les lois sur le fueiho , est une ville « bénie avec de nombreux lieux uniques qui ne sont pas là pour l'argent mais pour l'amour du culture."
Il est faux de dire que tous les lieux audiophiles de Tokyo ont des systèmes de sonorisation impeccables. Mais un facteur unificateur, dit Terre Thaemlitz, alias DJ Sprinkles, qui vit au Japon depuis 16 ans, est une obsession commune pour le son. "Tous ces petits espaces dans lesquels j'ai joué, aucun de leurs systèmes sonores n'a ce que je considérerais comme une qualité de son stable et constante proche de la perfection", déclare Thaemlitz. "Pour moi, l'attrait réside dans leur flexibilité pour essayer de gérer les incohérences sonores. C'est en partie une flexibilité technique, mais plus encore une flexibilité personnelle des personnes qui gèrent les systèmes de sonorisation. Ils savent que leurs systèmes sont originaux et ils connaissent leurs défauts. , et ils aiment en fait parler de ces choses d'une manière ludique et ringarde. Comparez cela aux grands clubs, où les ingénieurs du son ne sont généralement pas les mêmes personnes qui ont construit ou installé le système de sonorisation. Lors des vérifications du son, leur attitude consiste généralement davantage à ne pas avouer les faiblesses de leur système et à ne pas vouloir modifier l'équilibre de leur système lors d'une vérification du son. L'attitude est totalement différente. Les petites salles peuvent en parler avec le sourire et peut-être résoudre les problèmes ensemble. Les grandes salles sont plus susceptibles d'être ennuyées et veulent juste passer la nuit."

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Oath, Bonobo et Koara sont trois des meilleures petites salles de Tokyo spécialisées dans la musique électronique. Oath est un repaire populaire pour les DJ internationaux en tournée. Pendant les mois les plus chauds, la foule se déverse souvent à l'extérieur, où la musique est encore audible, pour fumer et discuter. À l'intérieur, il y a un plafond rouge capitonné, des murs en pierre et des rideaux de velours qui sont tirés une fois que le jour approche. Toutes les boissons coûtent 500 yens (un peu plus de 4 €), ce qui en fait une option attrayante pour les habitants et les touristes à petit budget.
Koara est assis au bas d'un escalier carrelé dans une rue calme du quartier Jinnan de Shibuya. Il y a un bar avec des murs en béton et un éclairage tamisé qui mène à une piste de danse sombre. Il est équipé d'un mélangeur Urei, d'amplis McIntosh et d'enceintes EAW qui atteignent le plafond. Le soir de ma visite, une équipe de DJ locaux jouait de la house et de la techno jusqu'à 5 heures du matin. Le son était en plein essor mais croustillant. Quelques personnes s'affairaient sur la piste de danse, tandis que d'autres étaient assises au bar en fumant et en sirotant du whisky.
Bonobo est situé dans un bâtiment vieux de 55 ans, vieux selon les normes de Tokyo. La piste de danse peut accueillir 50 ou 60 personnes à la fois. Ses murs blancs incurvés, maintenant teintés d'un brun jaunâtre après des années de fumée de cigarette, donnent l'impression d'être à l'intérieur d'une grotte. Derrière la cabine du DJ se trouvent une paire d'enceintes Altec imposantes qui surplombent la piste de danse comme deux gardes de sécurité solennels. Il n'y a qu'une seule fenêtre, et elle est minuscule, comme un hublot dans un bateau. "La plupart des clubs ont des murs noirs dans une pièce carrée", explique le propriétaire de Bonobo, Koichi Sei. "Je voulais beaucoup de courbes et des murs blancs. Je voulais quelque chose de différent."
Plus tôt cette année, j'ai attrapé DJ Sprinkles à Bonobo. C'était un privilège de voir Thaemlitz jouer dans un environnement aussi intime. Ses mélodies house profondes, évocatrices et sincères ont créé une atmosphère merveilleuse sur la piste de danse. Cette nuit-là, Sei ne se contentait pas de garder une oreille attentive au son, il ajustait également avec soin la climatisation et les lumières. Bonobo était plein à craquer quand je suis arrivé, et c'est resté ainsi jusqu'au petit matin. À un moment de la nuit, j'ai repéré Sei et il s'est m'approché. "Trop petit", a-t-il dit avec un sourire, désignant la piste de danse avant de disparaître dans la foule.
Sei, qui a ouvert Bonobo il y a environ 12 ans, est un homme sympathique qui a tendance à éclater de rire après avoir fini une phrase. Il a vécu à New York de 1989 à 1999, et plus tard dans cette période, il était un habitué du Loft. Il dit que la fête de David Mancuso a été sa principale source d'inspiration pour ouvrir sa propre salle à son retour au Japon. L'ancien propriétaire de l'espace qui abrite Bonobo était un constructeur d'enceintes qui avait construit une zone insonorisée. "Il vieillissait et cherchait quelqu'un pour faire quelque chose avec l'espace, alors je suis intervenu", a déclaré Sei. "Je ne connaissais pas grand-chose à l'audio à l'époque, mais je me souviens comment la musique sonnait au Loft, et je voulais quelque chose d'aussi spécial que ça. Et avec le temps, j'ai vraiment commencé à m'intéresser à la qualité sonore des choses. ."

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Un incendie à Bonobo il y a six ans a laissé Sei avec de l'argent d'assurance. Il l'a mis dans l'ouverture d'un petit restaurant et d'un espace de détente au premier étage du bâtiment. "Je veux recréer le sentiment d'une fête à la maison", déclare Sei. "A Tokyo, nous n'avons pas d'espace pour organiser des fêtes dans nos maisons, car elles sont si petites. Bonobo existe donc comme un endroit où nous pouvons créer cette atmosphère de fête à la maison." La musique est généralement orientée vers la house et la techno, bien que Sei me dise qu'un groupe de jazz de quatre musiciens s'est récemment pressé pour un spectacle en direct, et il y a aussi des performances occasionnelles de groupes de bruit et de hardcore.
Sei dit qu'il se concentre sur la qualité du son, pas sur le volume. "De cette façon, les gens peuvent continuer à faire la fête", dit-il. "Mais pour que ça marche, pour que les gens veuillent rester, il faut que le soundsystem soit de qualité, pour qu'on puisse parler, qu'on puisse danser, mais qu'il n'y ait pas de plaintes des voisins."
Thaemlitz dit que de nombreuses petites salles à Tokyo fonctionnent avec leurs bacs de basse éteints pendant une grande partie de la nuit. Ce genre de situation est l'héritage des lois sur le fueiho . "Lorsque la police arrive, il est courant de baisser les basses pour que le son ne soit pas si dansant et percutant", explique Thaemlitz, qui a beaucoup écrit sur le fueiho.lois. "Je pense que beaucoup de gens ne l'ont même pas remarqué. Les espaces sont suffisamment petits pour que tout sonne bien. Mais les systèmes de sonorisation ne fonctionnent pas comme ils ont été conçus. Et cela est en partie dû aux restrictions fueiho sur la danse et au fait de ne pas vouloir pour causer du bruit qui pourrait donner envie aux flics d'entrer et de vérifier s'il y a de la danse. Mais le principal impact doit être les propriétaires et le personnel de la salle qui travaillent sous la menace constante de problèmes juridiques. C'est un stress horrible, et vraiment pas sain.
Les modifications apportées au fueihoDes lois ont décriminalisé certaines zones grises de la scène des clubs du pays, mais ce que cela signifie pour les petits bars et cafés musicaux de Tokyo reste flou. Un café qui joue de la musique classique, comme le Lion, n'a pas besoin d'une licence spéciale, car il fait partie de la catégorie des lieux qui proposent de la musique que les clients peuvent apprécier et apprécier. En termes juridiques, la ligne est tracée lorsqu'un lieu s'attend à ce que les clients «recherchent activement le plaisir» - par exemple en dansant - ce qui nécessite que le lieu soit autorisé.
"Cette ligne est très floue", déclare l'avocat Takahiro Saito. "Un bar avec un bon système audio peut appartenir à l'une ou l'autre catégorie, et la nouvelle loi ne précise toujours pas cette ligne." Comme l'explique Takahiro, le concept de "recherche active du plaisir" est ambigu. Le résultat est que de nombreuses petites salles restent dans les limbes juridiques. "Les salles qui se mobilisaient activement pour une révision de la loi étaient principalement de grandes salles, donc la révision ne prend pas nécessairement en considération ce qui est le mieux pour les petites salles", explique Takahiro. "Le type de séquelles que la révision de la loi aura sur les petites salles dépendra du fait que les petites salles agiront ou non et façonneront activement la scène."

A suivre........
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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Messages dans ce sujet
TOKYO'S Audiophile - par rastabill - 02-24-2022, 09:47 PM
RE: TOKYO'S Audiophile - par Achilles - 02-24-2022, 10:56 PM
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