Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
filtre secteur façon Francis Ibre
#1
Bonjour ,

en préambule ,depuis début 90 j'ai essayé diverses choses concernant le traitement du secteur ,régulateur 
à férorésonance ,régulateur à variac motorisé ,conditionneur de réseau ,transfo symétriseur ,régulateur de tension professionnel ,alimentation statique ininterruptible appelée improprement onduleur (les deux online 
 offline )le shunyata ,entre autres ...

Lorsque en 2007 Francis Ibre a sorti son livre ,dans le chapitre optimisation ,il y  avait un sujet concernant les filtres secteur .Le concept repris et vulgarisé par Francis pour les Audiophiles  d'après les travaux d'Alain Charoy l'auteur qui a écrit à la fin des années 80 quatre ouvrages sur la c.e.m (compatibilité électromagnétique ) 

le concept est simple ,les appareils se "polluent" entre eux ,via des boucles de masse ,Francis préconise un filtre par appareil (évitant ainsi avec seul un tassement de la dynamique ) le type de filtre a été choisi en fonction de nos besoins (d'audiophiles ) ainsi de ce qui était disponible sur le marché ,deux filtres de marque Shaffner le 9675 et le f680.

Francis a "amélioré" ces filtres en rajoutant des condensateurs en parallèle de ses filtres et ce, en amont et en aval .

Cela m'a intéressé ,car j'avais les ouvrages d'Alain Charoy ,mais je n'avais pas pris le temps d'expérimenter,pensant que cela n'allait pas changé grand chose ...

comme ,j'avais des fonds de tiroirs ,je me suis dit pourquoi pas ? 
bien m'en a pris ! le résultat étant audible de suite ,sur un échelle de 1 à 10 ,je dirai 9 

c'est flagrant ,encore plus sur une installation à haut rendement ... Francis ayant déterminé des valeurs de condensateurs utilisables par le plus grand nombre sans poser de problèmes particuliers ,j'ai voulu aller plus loin dans ce sens et rajoutant d'autres "filtres" le tout en lui faisant part de mes essais .

P.S il y a un petit appareil l'emi line meter d'alpha lab qui permet d'entendre et de visualiser le "bruit "secteur 
c'est très pratique et c'est un moyen supplémentaire d'affiner les recherches .

bonne journée 


claude
Répondre


Messages dans ce sujet
filtre secteur façon Francis Ibre - par claude_m4 - 06-28-2021, 06:14 AM
RE: filtre secteur façon Francis Ibre - par PascalB - 06-28-2021, 09:30 AM
RE: filtre secteur façon Francis Ibre - par Nicoben - 06-28-2021, 01:28 PM
RE: filtre secteur façon Francis Ibre - par pda0 - 06-28-2021, 02:32 PM
RE: filtre secteur façon Francis Ibre - par hug! - 06-28-2021, 02:58 PM
RE: filtre secteur façon Francis Ibre - par gonzo - 06-28-2021, 06:34 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Filtre DC. Pour LPS. KIKIWILLYBEE 274 23,160 Il y a moins de 1 minute
Dernier message: Nard
  Stack Audio - Filtre Réseau SmoothLAN Bosstime 135 10,553 Hier, 10:46 PM
Dernier message: Nagual
  Lab12 Gordian « Filtre Secteur » - vos avis Sylvain74 26 18,496 05-01-2024, 07:01 PM
Dernier message: papillon
  (RECHERCHE) Fabricant de meubles Hifi façon industriel jean-luc 15 4,348 05-14-2023, 06:12 PM
Dernier message: MeloMan
  De l'importance du filtre secteur ... Solaris22 7 7,484 07-08-2018, 08:21 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)