(01-15-2017, 02:44 PM)bbill a écrit :bonjour,(01-15-2017, 01:58 PM)renan a écrit : bbil,
en utilisant le QA690 j'avais un doute sur un possible manque de puissance sur mes enceintes. J'ai donc testé un ampli 2*500W (yam p5000). La seule vrai différente ressentie c'est une dynamique encore plus grande sur le yam par rapport au QLS qui l'est déja pas mal.
Est ce que dans ta comparaison Classé QLS690, tu as aussi un impact sur la dynamique et les impacts en particulier sur les basses? le QA690 etant un chouia plus mat.
il n'est pas simple de répondre "à distance et avec des mots" à ta question
déjà deux différences qui font que ce n'est pas comparable :
- le Classé fait tout alors que le QA690 c'est avec en plus un lecteur réseau externe et un câble (= filtre supplémentaire)
- le Classé coûte 10 fois plus cher, c'est pas sans raisons (un peu comme quand on écoute le M2, y a pas photo)
tu sais que j'ai adoré le QA100 (génial pour le prix, son caractère "ligne clair") et que j'ai aimé tout autant le QA690 (qui ajoute de la puissance et une "ligne plus "consistante"), mais il y des différences avec les M2 & Classé ! mais avant tout, le jugement sur la puissance nécessaire dépend des enceintes (les miennes en ont besoin, j'ai eu un gros Pass de 300w, je connaissais ce plaisir la)
et finalement avec les 200w véritables du Classé (ou avec le M2), on va plus loin que les 100w du QA690, certainement sur mes enceintes qui ont un rendement très moyen.. tu devrais organiser une écoute comparative, c'est le seul moyen.. et entre temps, un QLS Audio fait beaucoup de musique !!
je partage les remarques de bbill. Quand je compare le M2 (je ne connais pas le Classé) avec un de ses glorieux ancêtres (le TACT 2150, que j'ai eu quelques années), et avec ses petits frères actuels (ceux que je connais, pour les avoir chez moi : d310 et Marantz MCR510), ce qui frappe en premier lieu c'est l'oubli de toute limitation en termes de tenue des enceintes (concernant le grave en particulier, c'était un point faible flagrant du TACT), et des capacités dynamiques fortes, voire impressionnantes.
J'en ai fait l'expérience sur deux enceintes très différentes, mais toutes deux réputées exigeantes en termes d'amplification:
tout d'abord sur des Atlantis Acoustique Argentera, grandes colonnes de 1,40m et de plus de 60 kgs, avec un rendement de 95,5db : elles n'ont jamais été aussi bien "tenues" qu'avec un Nad M2, mais, hélas, ma pièce est trop petite (23 m2), et j'ai pris la décision de les remplacer, n'ayant jamais pu après 3 ans d'efforts approcher les résultats que j'avais auparavant dans une pièce de 40 m2;
ensuite, quand une occasion s'est présentée sur un forum belge, j'ai acheté une paire de Neeper Perfection One, une enceinte qui me faisait de l'œil depuis un certain temps. Une marque à l'existence furtive, juste le temps de provoquer un buzz important : une petite colonne d'1m, avec un rendement plutôt faible de 87db, réputée pour sa capacité à s'exprimer dans une petite surface, pour sa qualité de timbres, d'image, sa transparence, et sa dynamique. Une enceinte à la conception manifestement très aboutie. Que ce soit sur de petits signaux, où tout ressort avec délicatesse, ou sur des passages un peu violents (j'écoute actuellement Turandot de Puccini), le résultat du tandem M2/Neeper est surprenant, et pour moi de haut niveau sur les points précédemment cités (même si il me reste encore quelques améliorations à apporter).